septembre 2013 (5)

mercredi 25 septembre 2013

En vrac, en direct de Lisbonne

… où je suis pour Evento Linux.

Lisbonne

vendredi 20 septembre 2013

Opening doors of the Paris Moz Space

the JEP Website

Last week-end, the Paris Mozilla Space has opened its door on both Saturday and Sunday for a special event: the "Journées Européennes du Patrimoine" aka "JEP" and "European Heritage Days". The JEP is an initiative encouraging people and organizations to open the doors of historical-interest places. It's now the 30th edition of the JEP in France, and it's now being organized in many countries in Europe.

Mozilla's Paris Space being located in the Hotel de Mercy-Argenteau, which was owned by the ambassador of Austria to the Queen Marie-Antoinette, it made sense to participate to the JEP initiative.

My colleague Jb Piacentino took the lead on this and organized the event. Employees and volunteers showed up to demo Firefox and Firefox OS while answering questions the public had (the most popular were "How does Mozilla make money?" and "when will Firefox OS be distributed in France?").

1250 visitors showed up on Saturday, and more than 2100 on Sunday, exceeding our expectations by far!

The Non-profit "Association 9eme Histoire" dispatcher volunteers historians who told the story of the building to visitors, with the help of the 9th Arrondissement city hall : Thierry Cazaux, Pauline Veron (who's also on Twitter!) and Nicolas Moulin.

Jb and I would like to thank all of the people involved in making this first participation of Mozilla such a huge success including non-paid staff. It was a fantastic opportunity for us to show the space we have in charge for future generations and also share excitement about Mozilla with people we rarely reach out to. I'm sure many people will try Firefox (desktop and Android) as a result!

jeudi 19 septembre 2013

Le (petit) prix de la transparence et de l'ouverture

(Ce billet est la traduction d'un billet anglais intitulé The (small) price of openness and transparency qui a été publié sur mon blog officiel Mozilla Beyond The Code.)

Not-Confidential

Hier, j'ai lu plusieurs articles dans la presse qui annonçaient que l'interface de Firefox pour les écrans tactiles sous Windows 8 sera livrée plus tard que prévu.

Quiconque travaille dans le service communication d'une organisation aura tendance à serrer les dents face à un tel article, pas très flatteur pour l'organisation en question puisque négatif. C'est normal. Ensuite, on aura tendance à chercher d'où vient l'information, pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.

En l'occurrence, on trouve l'information dans les notes officielles du Firefox Planning Meeting .

Faisant du logiciel depuis plus de 30 ans, je ne suis pas surpris qu'un projet prenne plus de temps que prévu pour être finalisé : je ne connaît que trop la règle des 90-90, celle qui stipule ceci :

Les 90 premiers % du code nécessitent 90% du temps de développement. Les 10 derniers % du code utilisent les 90% suivants du temps de développement.

Il ne faut pourtant pas conclure que toute date donnée pour finir un projet est une utopie. De telles dates sont pourtant nécessaires pour gérer au mieux un projet.

Faut-il pour autant arrêter de publier ce genre d'information sur le Wiki de Mozilla ? Non. De telles informations sont essentielles pour Mozilla, qui est une organisation où la transparence et l'ouverture sont des valeurs essentielles. Ces valeurs ont un coût, celui de ne pas pouvoir mieux contrôler l'information, contrairement à nos concurrents commerciaux ayant une approche beaucoup plus secrète.

Mais la transparence et l'ouverture apportent des avantage précieux, en particulier :

  1. L'ouverture permet la participation au projet Mozilla, au delà des frontières de l'organisation. Il n'est pas nécessaire d'être employé de Mozilla pour aider au développement de nos produits et technologies, ce qui nous permet de concurrencer des organisations beaucoup plus grandes que la nôtre. Et il ne s'agit pas seulement de développement, mais aussi de assistance, de contrôle qualité et de localisation.
  2. La transparence permet quant à elle la confiance. Les utilisateurs peuvent avoir confiance dans les produits et la technologie Mozilla parce que le code qui tourne sur leurs ordinateurs et téléphones mobiles est ouvert et peut donc être audité. A la lumière des récentes révélations d'Edward Snowden dans le domaine de la surveillance électronique de masse, cette confiance n'a pas de prix.

Alors oui, la transparence et l'ouverture ont un prix. Mais ce prix est n'est rien à coté de ce que cela apporte à Mozilla, à sa communauté et à ses utilisateurs. Restons en conscients et chérissons cette transparence et cette ouverture.

jeudi 12 septembre 2013

En vrac pour la rentrée

Coucher de soleil au Guilvinec

Une barque par le fond

jeudi 5 septembre 2013

Remplacer le perfectionnisme par l'optimalisme et vivre plus heureux

Trois tomates

Je suis en train de lire 3 kifs par jour le livre de Florence Servan-Schreiber. Un passage a particulièrement résonné chez moi. J'ai recopié quelques extraits ci-dessous, autant pour moi que pour mes lecteurs :

La quête de la perfection n'est pas une panacée mais une malédiction. La perfection est la cousine germaine du pessimisme. En voici les principales manifestations

  • Se sentir condamné à la victoire ou à l'échec. Il n'y a pas d'entre-deux.
  • S'obstiner, quitte à s'enliser dans les détails que l'on est seul à percevoir.
  • Dénigrer ses propres victoires
  • S'autocritiquer de manière excessive
  • S'imposer de faire toujours mieux.
  • Utiliser ses échecs comme confirmation de sa nullité.
  • Ne pas ou peu savourer ses succès.
  • Vouloir que le chemin menant à ses objectifs soit dépourvu d'obstacles.
  • Se montrer défensif face aux suggestions et remarques.

Le perfectionniste trouve ses exigences parfaitement fondées, puisqu'elles le poussent à travailler. Pense-t-il… Elles le poussent surtout à s'accabler. A force de pression et de remontrances intérieures, il n'est finalement jamais satisfait. Ni de ce qu'il a accumulé ou même réussi, ni de lui-même. (…)

Un perfectionniste se juge si sévèrement qu'il en éprouve aussi des peurs invalidantes qui le retardent ou l'empêchent d'agir dans des domaines importants de sa vie. Ses critères démesurés lui coupent tout simplement l'herbe sous le pied. Et plus quelque chose compte sur lui, plus c'est difficile. C'est la paralysie face au risque qui égratigne l'estime de soi, ce n'est pas le risque.(…)

Le perfectionnisme sous sa forme extrême est classé parmi les névroses. Excessif, il entraîne beaucoup de déceptions et de souffrances. C'est une pression abusive que l'on s'inflige au nom des exigences de la société, du système scolaire et parfois simplement pour obéir à son orgueil. (…)

Mais il existe un pendant "positif, adaptatif et sain" au perfectionnisme, que (Tal) Ben-Shahar a baptisé l'optimalisme. C'est la capacité à changer le dialogue avec soi-même. L'optimaliste est plus réaliste. Il accepte l'idée de devoir faire des choix et des compromis. Plutôt que d'édicter ce qui est digne de lui il se demande quelle est, pour lui, la meilleure vie possible. Il accepte ce que l'existence lui offre et il en tire le meilleur parti. Il définit ce "qui lui ira" plutôt que ce "qu'il doit…".

Voici ce que sait faire l'optimaliste :

  • Apprécier les demi-succès et les échecs sans gravité.
  • Changer de point de vue sans se sentir remis en cause.
  • Savourer ses victoires.
  • Analyser ses actions pour progresser.
  • Faire de son mieux.
  • Utiliser ses échecs comme information.
  • Profiter du chemin qui mène au succès et en éprouver de la fierté.
  • Considérer que les échecs font partie de la vie et en tirer des leçons.
  • Solliciter les suggestions des autres et les mettre à profit.

Tout cela mis bout à bout permet à l'optimaliste d'éprouver de la reconnaissance pour ses actions. Mais aussi, et surtout, d'accueillir ce que la vie lui offre et d'en tirer le meilleur partie sans courir sans cesse à coté de lui-même.

Ceux que cela intéresse pourront lire le livre de Florence Servan-Schreiber ou se reporter aux travaux de Tal Ben-Shahar : The pursuit of Perfect: How to stop casing perfection and start living a richer, happer life, traduit en français chez Belfond en 2010, L'apprentissage de l'imperfection.

Je me suis (en partie) reconnu dans la description du perfectionniste faite par Florence Servan-Schreiber, de même que je réalise que cette approche tend à me paralyser de plus en plus que je progresse dans ma vie. J'ai aussi retrouvé dans l'optimalisme certains approches que je mets en place pour mieux vivre et sortir de ma paralysie perfectionniste quand elle me frappe.

Et vous, le perfectionnisme vous est-il familier ? Quelles sont vos stratégies pour limiter la paralysie et le mal-être qui en découlent ? Avez-vous des lectures à recommander ? J'attends vos contributions dans les commentaires !

Mise à jour : je vous recommande tout particulièrement la lecture du commentaire de Hussein #19 qui est riche d'enseignement...