octobre 2013 (3)

vendredi 25 octobre 2013

La nature de Mozilla

(Ce billet est une traduction d'un article paru en anglais sur mon blog officiel Beyond the Code intitulé Mozilla Summit and the nature of Mozilla.)

Voilà deux semaines que je suis de retour du Mozilla Summit et j’ai encore présents à l’esprit l’énergie et l’enthousiasme que j’y ai trouvés. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès du sommet Mozilla 2013, depuis les organisateurs jusqu’aux participants, avec en prime un énorme et sincère « merci » à ceux qui m’ont choisi pour être l’animateur de l’évènement à Santa Clara. C’était vraiment un honneur ! Le Sommet de Mozilla a été un succès grâce à l’implication de nombreuses personnes, mais il y a une intervention dont je voudrais souligner l’importance, celle de Mitchell Baker sur la nature de Mozilla, dont la vidéo est disponible sur Air Mozilla.

Mitchell Baker sur scène. Photo par G. Petrie

Voici la transcription d’un extrait:

Nous sommes ici, Mozilla est ici et chacun de nous est ici pour construire l’Internet dont le monde a besoin. Nous sommes ici pour construire un Internet ouvert et innovant. Nous sommes ici pour construire un Internet où ce sont d’abord les gens qui comptent, où chacun de nous a autant de chances, autant de capacités de prendre des décisions et autant de contrôle sur sa vie en ligne que nous pouvons lui en donner. Personne d’autre ne construira cet Internet, personne d’autre ne peut le faire.

Mozilla est unique, nous ne sommes pas une entreprise classique qui essaie de générer des revenus pour ses actionnaires, nous ne sommes pas un gouvernement, ni même un organisation non-gouvernementale. Nous sommes Mozilla. Le cœur de notre activité n’est pas une organisation juridique, mais c’est notre cause et l’idée de faire avancer les choses pour la réaliser.

Le cœur de Mozilla est une communauté mondiale avec une mission partagée. C’est ce qui nous donne le pouvoir, c’est ce qui nous donne de l’impact et ce qui nous permet d’avoir l’importance que nous avons. C’est ce qui nous distingue, cette communauté mondiale avec une mission partagée. Construire l’Internet dont le monde a besoin.

Je vous invite à voir la vidéo complète si vous ne l’avez pas déjà fait. Et si elle vous inspire, vous devriez rejoindre Mozilla, soit comme bénévole soit comme employé. Nous construisons l’Internet dont le monde a besoin. Et ça nous amuse !

jeudi 24 octobre 2013

En vrac depuis Amsterdam

Amsterdam

today you no longer need to be as brilliant as John Carmack to achieve success, and John Carmack himself will be the first to tell you that. Where John was sitting in a cubicle by himself in Mesquite, Texas for 80 hours a week painstakingly inventing all this stuff from first principles, on hardware that was barely capable, you have a supercomputer in your pocket, another supercomputer on your desk, and two dozen open source frameworks and libraries that can do 90% of the work for you. You have GitHub, Wikipedia, Stack Overflow, and the whole of the Internet.

lundi 14 octobre 2013

En vrac et en images

Fairphone prototype

  • J'ai découvert la semaine dernière le projet Fairphone. Une version améliorée d'Android sur une plateforme matérielle fair (matériaux sourcés avec une approche fair-trade, pensé pour faciliter la mise à jour et le recyclage, etc.) 325 EUR en crowdfunding sur le site. Je leur ai bien sûr parlé de Firefox OS, dont les valeurs me semblent très proches des leurs.

Tristan Nitot Google Glass by Raffoux-1140

  • J'ai testé les Google Glass (merci Google France). L'impression est mitigée.
    • D'un coté, j'aime l'idée d'aller au delà du format smartphone que l'on connait déjà et qui fait que les gens regardent vers le bas et se cognent les uns dans les autres en marchant (ou pire, en conduisant !).
    • J'aime les solutions utilisées : le petit écran qui ne gène pas (trop) la vue, le mini haut-parleur qui fait résonner les os près des oreilles pour se faire entendre. L'interface tactile de la branche des lunettes et la reconnaissance vocale.
    • J'ai aimé le guidage du GPS sans avoir mon téléphone en main.
    • Je n'ai pas aimé avoir une tête de c… avec ce truc (voir la photo). Dans l'état actuel des choses, les lunettes ne sont pas socialement acceptées. Peut-être qu'en retirant l'appareil photo ou en mettant un petit volet coulissant, elles paraitraient moins intrusives en terme de vie privée de l'entourage ?
    • Les limitations de l'interface. L'utilisation est vraiment très frustrante, la faute à une ergonomie très imparfaite. Ca pourrait changer en améliorant le logiciel, en prenant l'habitude de l'usage et en adaptant la reconnaissance vocale au français. Mais il reste la reconnaissance vocale (il faut parler à voix haute pour se faire obéir), qui est tout de même bizarre pour les gens autour de vous.

At the W3C's advisory council meeting in Tokyo, EFF spoke to many technologists working on Web standards. It's clear to us that the engineering consensus at the consortium is the same as within the Web community, which is the same almost anywhere else: that DRM is a pain to design, does little to prevent piracy, and is by its nature, user-unfriendly. Nonetheless, many technologists have resigned themselves to believing that until the dominant rightsholders in Hollywood finally give up on it (as the much of the software and music industry already has), we're stuck with implementing it.