juillet 2021 (4)

vendredi 30 juillet 2021

Pause estivale pour l'Octet Vert

L’Octet Vert, comme tout le monde, a bien le droit à des vacances. Alors en cette fin de “première saison”, c’est l’occasion, en quelques minutes, de faire le point sur l’audience et de se poser la question qui tue : “y aura-t-il une prochaine saison ?” L’avenir nous le dira !

Coté audience, on frise le 20 000 écoutes pour 15 épisodes, soit plus de 1 000 écoutes par épisode !

Quel épisodes ont-ils rencontré le plus de succès ?

  1. Sébastien Brault, épisode 0, remporte mécaniquement la première place, car de nombreux nouveaux auditeurs commencent par le premier épisode. Sébastien est un développeur mobile et on parle de son métier et du rapport avec l’obsolescence logicielle ;
  2. Agnès Crépet, épisode 7. Agnès nous a fourni un épisode vraiment super, on y parle de fabrication de smartphones, de matériaux Conflict-free, de sa lutte pour rendre compatible un vieux modèle de mobile avec une version récente du système d’exploitation mobile Android ;
  3. Thomas Wagner dit BonPote, épisode 11 nous parle de son envie de changer de vie et de quitter son poste de banquier pour mettre en valeur les travaux du GIEC sur le climat.
  4. 4 au pied du podium, Frédéric Bordage, épisode 8. Frédéric est un peu le parrain du GreenIT, puisqu’il est fondateur de la communauté GreenIT.fr.

Où écouter ce non-épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic.

mercredi 7 juillet 2021

En vrac de début juillet

nuage

En vrac sur Amazon

C’est Amazon qui arrive à faire les gros titres des médias… et pas en bien :

En vrac sur le climat

mardi 6 juillet 2021

Une histoire d'autocollants vélo

Autocollants vélo

On ne va pas se mentir, j’ai une fascination pour les autocollants pour vélos. Alors quand j’en ai l’occasion, j’en achète, j’en récupère aussi, j’en donne quand j’en ai en double. Il y en a un qui me fait particulièrement sourire, en anglais, qui dit “Burn fat, not oil” (brûle du gras, pas de l’essence). Mais il fallait aller l’acheter aux USA (donc avec un bilan carbone catastrophique), et du coup je me suis dit que j’allais faire une version imprimée en France à distribuer autour de moi. Je fais un sondage sur Twitter pour savoir si je fais une version française ou anglaise avec 300 réponses, je n’en reviens pas.

À mon grand dam, c’est la version française qui l’emporte, quelques suggestions de tournure (par exemple « Brûle le gras, pas l’essence »). Et puis certains ont faire remarquer que ça les mettait mal à l’aise, parce qu’ils considéraient que c’était grossophobe, ce qui évidemment ne m’avait même pas effleuré (je vous épargne mon IMC pour vous éviter des cauchemars : je suis de la #teamDodue, si vous voyez ce que je veux dire).

Comme je faisais ce projet pour faire plaisir aux copains cyclistes et que je n’ai pas envie de créer une polémique, j’arrête donc le projet.

La bonne nouvelle, c’est que je vais économiser 180 € d’impression.

Et, dans un esprit de partage, je publie sous licence CC0 mes fichiers pour qu’ils puissent servir de base à d’autres travaux :

PS : En vue de préserver ma santé mentale, les commentaires de ce billet sont fermés.

vendredi 2 juillet 2021

L'Octet Vert #14 avec Bela Loto sur l'impact humanitaire du numérique

Logo de l'octet vert, un smiley vert qui sourit avec du binaire à la place des yeux

Je reçois pour cet épisode Bela Loto, qui travaille chez Point de MIR, MIR signifiant Maison de l’Informatique plus Responsable, une association  qui propose des ateliers de sensibilisation à des enfants de 9 à 11 ans. Parallèlement à ça, Bela forme aussi des adultes sur les mêmes sujets.  Pour faire bonne mesure, Bela est autrice d’une livre intitulé Le guide d’un numérique plus responsable, préfacé par Philippe Bihouix et édité par l’Ademe, rien que ça !

Avec Bela, on a parlé d l’impact du numérique au delà des gaz à effet de serre, donc sur le coté humanitaire (travail des enfants, viol comme arme de guerre), de bouquins de philo faciles à lire (si, c’est possible !), d’espoir, de vivre le moment présent et même du coté inspirant du vélo (c’est dire si c’était un bon épisode ;-)

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les partisans du old school, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !

Les bons liens de Bela