Un dialogue édifiant lu sur slashdot.org démontre bien qu'il existe encore beaucoup de personnes à qui faire passer le message des standards du W3C :

Question : Je ne suis pas développeur Web, mais j'ai entendu dire que le support de DHTML dans Mozilla était franchement mauvais.

Réponse : Non, du moment que tu suis les standards (DOM). Tant que tu les suis, IE et Mozilla ont un aussi bon support de DHTML. Il est étonnant de constater qu'il existe une façon d'écrire des pages dynamiques dans différents navigateurs, que cette façon est même standardisée, alors que de nombreux développeurs refusent encore de comprendre cela. Ils continuent à transpirer sur le modèle document.all de Microsoft, en bidouillant des morceaux de la page pour que cela fonctionne dans les autres navigateurs, etc. Est-ce un manque d'éducation ? Du lavage de cerveau ? :-)

C'est en effet une question tout à fait légitime, même si je préfère utilise le mot marketing à celui de lavage de cerveau. Chaque utilisateur de navigateur moderne peut constater les progrès fais ces derniers mois : un certain nombre de sites se mettent aux standards avant même que nous ayons le temps de les contacter pour leur signaler leurs limitations avec les navigateurs basés sur Gecko. Par ailleurs, je reçois souvent du courrier de personnes me soumettant leur travail sur les standards du W3C. A mon sens, il est vital de fédérer les efforts de communication autour des standards pour éviter la duplication d'effort, très souvent démotivante. Pour cela, lors d'une réunion d'août 2002, il a été décidé d'utiliser une mailing-list hébergée par l'AFUL :interop@aful.org. L'idée est de permettre de se rencontrer (au moins par mail), et de mettre en commun notre énergie pour favoriser l'adoption des standards du W3C par les webmestres. Je vous encourage vivement à vous y inscrire. Mais avant, promettez-moi de tester votre banque :-).