Vincent Bénard, toujours lui, rapporte une anecdote qui vaut son pesant d'or :

Un grand site public a placé des marqueurs statistiques en haut et en bas de ses pages web pour vérifier l'influence du poids des pages sur le taux d'abandon de leur chargement par le public. Résultats: 30 à 40% d'abandon en cours de route pour les pages les plus longues.

Si une web agency vous dit que le poids des pages n'est plus un critère important d'amélioration de l'expérience utilisateur, virez-la !

Cette information est à rapprocher de l'efficacité des standards pour aider à réduire la taille des pages. Prenez la page de Vincent Bénard, remplacer les éléments FONT avec une feuille de styles externe (chargée une seule fois pour tout le site), simplifiez l'indentation, choisissez un encodage ISO-8859-1 pour supprimer les entités HTML, remplacez les tableaux imbriqués par des CSS, et je suis sûr que la page en question vient de perdre 1/3 de son poid. Humm, moi qui suis au régime, il faudrait que j'y pense, pour perdre ces 15 kilos ;-).

Peut-être faudrait il rajouter qu'une page ainsi codée et valide s'affichera plus rapidement (plus besoin d'attendre le chargement de la totalité du tableau pour commencer l'affichage) et parce que valide, sera maintenue plus facilement...