Libération, par la plume de Florent Latrive (justement croisé à ma conférence aux rencontres mondiales), publie un bon article intitulé Linux, le vent en poupe.

Pour les administrations, les logiciels libres disposent d'un paquet d'avantages : indépendance vis-à-vis des éditeurs, adaptation des logiciels à des besoins spécifiques. Mais aussi le prix, tout simplement. C'est un moyen d'obtenir plus avec l'argent des contribuables européens» déclare un fonctionnaire de la Commission européenne. Un argument d'autant plus percutant en période de disette budgétaire. (...)

Ces derniers mois, le phénomène (le déploiement des logiciels libres) a connu une accélération notable. Les logiciels libres ne font plus peur, explique Jean-Paul Degorce-Dumas, de l'Agence pour le développement de l'administration électronique, service dépendant de Matignon.

C'est une excellente nouvelle pour Linux et les logiciels libres en général. Et n'oublions pas que les distributions Linux intègrent toutes (ou presque) soit Mozilla, soit un navigateur basé sur Gecko, le moteur de Mozilla, comme Gaelon, Epiphany et Nautilus. On trouve aussi Konqueror, avec un moteur qui est réutilisé par Apple pour son Safari. En substance, toutes les installations Linux disposent par défaut d'un navigateur respectant les standards !