...et je ne dis pas cela parce que j'y suis mentionné :-) Paru hier dans SVM N°177, cet article de Nicolas Robaux est l'un des plus documenté qu'il soit. Je n'ai pas toujours été tendre avec la presse informatique française, mais il faut bien avouer qu'avec un tel article, Nicolas relève la moyenne avec brio.

De là à dire que Microsoft se repose sur ses lauriers, il n'y a qu'un pas que Tristan Nitot, un des coordinateurs de la promotion de Mozilla en Europe. MSHTML, le moteur d'Internet Explorer sur PC, est vieillissant, et en sera pas mis à jour avant 2005 (...).

Roohhh, c'est limite douteux de ma part de tirer sur l'ambulance...

On trouve aussi une citation de l'excellent David Bellot, responsable de FrenchMozilla.org, puis un long paragraphe sur l'importance des standards :

Dernier atout qui explique le réveil des navigateurs : les standards du Web, notamment XHTML et CSS, que les Webmestres respectent de plus en plus, lors de la constructuoin des sites. Grâce à eux, les sites s'affichent correctement quel que soit le programme. Le cauchemar des webmestres qui devaient, au siècle dernier, tester leur site avec tous les navigateurs est fini : on ne conçoit plus pour tel ou tel navigateur, mais pour tous, d'un seul coup. Résultat : on en rencontre presque plus de sites qui ne marchent pas sous d'autres butineurs qu'IE. Mieux, comme les navigateurs alternatifs sont plus récents, et intègrent mieux les standards du Web, de nombreux sites sont plus beaux sous Mozilla que sous Internet Explorer.

Allez, un dernière citation (il faut que je m'arrête avant de me faire attaquer pour pompage) :

Mozilla, notre préféré. (...) Il est doté de dizaines de fonctions novatrices, dont les plus agréables sont les onglets, le filtre à spam, le blocage des pop-ups et des bannières publicitaires. Le navigateurs seul, allégé des autres modules, est disponible sous le nom de Firebird.

En conclusion, si vous aimez les plaisirs simples, investissez 4,25 petits euros dans le numéro d'octobre 2003 de SVM. En prime, vous aurez droit à des copies d'écran de Mozilla, de FireBird, affichant respectivement des pages Web issues de FrenchMozilla.org et de LinuxFR.org. Quand on y pense, qu'un journaliste visite ce genre de site est une preuve supplémentaire de sa compétence, non ?