Bientôt deux ans que Microsoft, par la voix de Bill Gates, a annoncé des investissements massifs pour sécuriser ses logiciels. Surnommée Trustworthy computing, cette initiative était censée être la priorité première de l'entreprise. Presque deux ans plus tard, où en sommes-nous ?

  1. Un rapport déclare que Microsoft est une menace pour l'économie et la sécurité américaines. Voir aussi l'article chez News.com
  2. Deux énormes vagues d'infection par un virus et un ver successives depuis début août, toutes deux à cause de trous de sécurité de Windows.
  3. Internet Explorer, même patché à mort, présente 31 trous de sécurité.

Pour les mal-comprenants, je simplifie le message : installez Mozilla pour remplacer Internet Explorer, ou mieux encore, Linux (pour remplacer Windows), et pour les plus rétifs, accrochés à leur Windows, faites un tour sur Windows update.

Mise à jour : il n'y a pas que pour la sécurité informatique que le monopole de Microsoft est dangereux, mais aussi pour la sécurité de l'emploi. En effet le directeur technique de @stake, co-auteur du rapport, vient tout juste d'être licencié. Microsoft déclare Nous ne sommes pas impliqués dans cette décision. L'un des patrons de la société AtStake ajoute Il ne s'agit pas d'une sanction (...) chez AtStake, nous apprécions la diversité des opinions (et la langue de bois, mais seulement en quantité industrielle ?). Source : MSNBC (filiale de Microsoft).