Vous savez à quoi on reconnait une belle journée ? C'est quand Paul Festa écrit un article moins mauvais que les autres ;-)

En l'occurence, Paul Festa, surnommé par certains le journaliste le moins intègre et le plus incompétent de sa génération, a réussit à nous faire un article sur CSS et son mauvais support par Internet Explorer. On se sent quand même bien entouré quand on voit les liens vers CSS Zen Garden, la boite d'Eric Meyer, ou Mozilla.org. On remarquera que le lien vers Mozilla.org pointe vers un document hors d'age spécifique à l'utilisation de CSS avec XUL dans XPFE. Autrement dit, ça prouve bien que le père Festa n'a même pas lu la page vers laquelle il pointait, et qu'on a vraiment pas de bol d'avoir un pareil ringard s'occuper de tout ce qui est navigateurs Web chez C|net.

Parmi les informations citées, on retrouve l'abandon par Microsoft d'Internet Explorer sur Windows et sur Mac, ainsi que la mort de Netscape. Aussi, Festa mentionne l'intérêt de CSS pour construire des sites, comme la flexibilité, la rapidité et donc la baisse des couts de développement. Bien, Paul, tu sembles finir par comprendre...

Là où Paul Festa s'améliore, c'est quand il remarque que les éditeurs de logiciels de création de sites (Macromedia avec DreamWeaver MX 2004, Adobe avec GoLive, et même Microsoft avec la future version de FrontPage) avancent à grands pas vers le recours massif à CSS dans les documents produits par leurs logiciels, en faisant même un argument de vente. En particulier, GoLive va intégrer le moteur d'Opera, ce qui fait dire à mon ex-collègue Eric Meyer : Les utilisateurs de GoLive vont s'habituer à ce que permet Opera, et ils pourront commencer à comprendre qu'Explorer est un navigateur dépassé et dont le fonctionnement est frustrant. Cela pourrait mener à un intéressant changement de perception de la part des auteurs et développeurs Web. Zeldman réplique qu'il ne faut pas croire au Père Noël, dans la mesure ou il existe l'inertie de centaines de millions d'utilisateurs d'IE. Certes. Mais justement, on tombe sur un autre article de l'incontournable Paul Festa, qui explique qu'Eolas tente d'interdir à Microsoft de distribuer Internet Explorer. Alors, Jeffrey, t'en dis quoi ?

Avec tous les trous de sécurité d'Internet Explorer, (et les scandales liés aux problèmes d'insécurité dans les produits Microsoft), plus le fait qu'Opera et Mozilla sont de bien meilleurs navigateurs, et que Microsoft ne peut plus diffuser son propre navigateur, on pourrait se retrouver dans une situation délicieusement interessante. Je sais, je rêve, et rien n'est encore fait en justice. Vous n'allez quand même pas m'interdir de rêver ? De toute façon, l'objectif n'est pas d'obtenir 90% de parts de marché avec Mozilla, mais de préserver la pluralité du Web, en disposant d'une portion non négligeable du marché.