Lentement mais sûrement, Mozilla progresse dans les administrations. Nous parlions récemment du Ministère de l'agriculture, c'est maintenant au tour du Ministère de l'Education Nationale de bien faire les choses, en déployant à grande échelle une application appelée Espace Numérique des Savoirs, qui tourne sur la platefome Mozilla. Cette application permet aux professeurs et aux élèves de consulter des ressources en ligne comme des articles de presse et des encyclopédies, en vue de préparer les cours des professeurs ou, pour les élèves, de préparer leurs exposés. A la rentrée 2003, l'Espace Numérique des Savoirs a été diffusé dans 1.500 établissements et écoles. C'est la société IDM qui s'est chargée de la réalisation de l'application sur base Mozilla 1.2.1.

Le cahier des charges exigeait le support multi-plateforme (Windows, Mac et Linux) et Mozilla, en tant que plateforme permettant le développement rapide d'applications, a été choisi par IDM, en plus de la gratuité de la licence, facteur important compte tenu de l'échelle du déploiement.

Dans une interview sur le site StéphaneMariel.com, le chef du département logiciel d'IDM s'explique sur les avantages offerts par Mozilla :

Premier point : le temps. Mozilla nous a offert un framework portable prêt à l'emploi.

Deuxième point : non seulement nous n'avons pas eu à développer notre framework, mais en plus la solution offerte par Mozilla nous a permis de disposer d'un noyau applicatif pérenne, réutilisable sur la durée pour nos projets.

Enfin, Mozilla nous permet de réaliser des produits pour des environnements très hétérogènes, ce fut le cas avec le support des alphabets chinois où Mozilla offre une solution fonctionnelle sur toute la gamme des Windows, mais aussi sur Mac.

Aujourd'hui, force est de constater qu'IDM a adopté Mozilla dans une très large majorité de ses projets.

/dotclear/images/educnat-ens.png