Jeudi dernier, Steve Jobs, patron d'Apple, s'écriait Hell froze over, ce qu'on pourrait traduire en les poules ont maintenant des dents. La mutation génétique des sympathiques gallinacées du coté de Cupertino ne doit rien à la consommation d'OGM, mais juste au fait qu'Apple a lancé la version Windows de son logiciel iTunes, promue pour l'occasion meilleure application Windows de tout les temps par son géniteur. C'est bien connu, les papas sont toujours très fiers de leurs enfants, quitte à écorner la vérité au passage, de toute façon, c'est juste du marketing, hein, cette dimension parallèle où les mots n'ont pas tout à fait le même sens.

Et pourtant, je ne suis pas loin de croire que l'ami Steve a (presque) raison. En tous cas, iTunes est indéniablement le meilleur logiciel pour écouter la musique sous Windows. Il faut dire que j'en ai essayé quelques uns, depuis toutes ces années où je suis scotché à mon clavier, habitant presque dans mon bureau. Voici ce que j'ai pu essayer au cours du temps :

  • WinAmp. Initialement le meilleur, il était de toute façon intégré à Netscape 7. Mais pour impossible de faire mes propres CD à partir de mes playlists. (Oui, j'achète les disques que j'écoute. Non, je ne télécharge pas de musique...)
  • RealOne. Sur-saturé de pubs, de fenêtres pop-up criant achetez-moi, achetez-moi ! sont venus à bout de ma patience d'utilisateur, sans compter les méchantes astuces qui viennent envahir ma barre des tâches avec des bidules clignotants. C'était trop. On sent bien que RealNetworks est sous une pression concurrentielle phénoménale, et se retrouve acculé à maltraiter ses utilisateurs pour leur soutirer quelques dollars, ou un ticket restaurant pour manger. Bref, insupportable.
  • Windows Media Player. Aucun génie dans la réalisation, visiblement pas très bien pensé, mais a priori moins intrusif que RealOne, compte tenu du fait que la bataille n'est pas encore complètement gagnée contre ce dernier. (La fin de la partie est normalement signalée par un gros chèque versé au parents de la victime ;-) Windows Media Player encode par défaut dans un format qui ne me convient pas, et sa licence (que personne ne lit) autorise Microsoft à contrôler l'usage que je peux faire de la musique que j'écoute. Et si je veux faire une copie d'un CD pour l'écouter dans mon autoradio, je peux toujours me brosser. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour le faire encoder en MP3, mais cela nécessite une licence d'encodeur et de hacker la base de registres. Rien d'impossible, mais on reconnait bien là que l'éditeur force la main aux utilisateurs plutôt que de faire ce qu'ils demandent.
  • MusicMatch. C'est quand ma délicieuse épouse m'a offert un iPod très récemment pour mon anniversaire (merci Chérie !), que j'ai vu qu'il était livré avec une licence MusicMatch, logiciel que je n'avais encore jamais utilisé. Effectivement, on peut encoder en MP3 les CD que l'on possède, graver des CD vierges, envoyer la musique sur l'iPod. Mais alors coté ergonomie, on remarque bien que j'ai passé l'age d'écouter des MP3, ou du moins que je ne suis pas dans le public visé par les ergonomes et marketeux de MusicMatch... Une interface utilisateur façon futuriste, où l'important n'est pas d'être convivial, mais plutôt d'être cool. Des boutons aux formes bizarres et des effets dans tous les sens. Affreusement pénible à utiliser, d'autant que la synchro avec l'iPod est franchement rustique (pas de remontée d'information depuis ce dernier).
  • iTunes pour Mac OS X. Jusque récemment, j'avais un Mac au bureau, et il faut reconnaitre que je l'ai rapidement transformé en JukeBox géant, apportant mes CD au bureau pour pouvoir graver les best of dont je raffole. L'interface utilisateur est simple, il encode en MP3 sans vous causer de soucis, et j'ai vu mon collègue Peter synchroniser son iPod avec une simplicité inouïe, selon le principe tu branches, ça marche. C'est bien comme cela qu'iTunes séduit l'utilisateur. Tout est simple, évident, et plutot agréable à l'oeil. On retrouve l'élégance et la convivialité qui sont les points forts de la marque.

La version Windows de iTunes est absolument identique à celle sur Mac OSX, d'après mes souvenirs. C'est impressionnant. L'application est gratuite, pas intrusive, facile à installer, sans publicité. Pourquoi Apple fait-il cela ? Quelques suppositions :

  • Pour se rémunérer par la suite sur l'excellent Apple Music Store, qui commercialise des chansons à un peu moins d'un dollar pièce. (Ils en ont vendu 1 million en quelques jours aux utilisateurs Windows !)
  • Pour faire connaître aux utilisateurs Windows la douceur et la convivialité de l'univers Mac
  • Pour, peut-être, lancer une filiale qui commercialiserait l'iPod et la musique, aussi bien sur Windows que sur Mac.

En attendant, l'arrivée d'iTunes sur Windows est une véritable bénédiction, d'autant que j'ai pu importer la musique du nouveau Dido malgré la protection anti-copie. Il suffit en effet de contourner celle-ci en appuyant sur la touche Shift au moment où l'on insère le CD.

Au fait, Steve, il est pour quand ce portage de Safari sur Windows, qu'on taille des croupières à un Internet Explorer bien diffusé mais sénile ?