C'est la question qui divise le monde, juste après emacs ou vi ?, la question qui, dans les dîners en ville, est assurée de mettre une ambiance à couper au couteau, permettant ainsi de se jeter subrepticement sur le Saint-Nectaire ou l'éclair au café, suivant que vous êtes plutôt sucré ou salé...

OpenWeb se devait de recadrer le débat, en vue de permettre à chacun de prendre la bonne décision. C'est donc l'objectif de ce nouvel article, avec un titre qui a le mérite d'annoncer la couleur : Les problèmes de la mise en page par tableaux.

Mais OpenWeb ne saurait se faire pardonner cette absence prolongée (presque 5 mois) sans vous livrer d'un seul coup d'un seul, non pas un article, mais deux ! Le second article porte lui aussi sur les les tableaux et les CSS. Mais là, il ne s'agit pas de faire un choix entre les deux, mais plutôt de mieux comprendre comment CSS est un formidable outil quand il s'agit de styler des données tabulaires, par définition présentées dans des tableaux. Tout cela est expliqué en détail dans l'article Habillage de tableaux avec des CSS.

Ainsi donc, il ne s'agit plus de choisir entre tableaux et CSS, mais plutôt d'apprendre comment utiliser l'un avec l'autre. En substance, nous sommes plutôt dans la configuration fromage et dessert. Mais l'éclair au café s'impose-t-il après le Saint-Nectaire ?