J'ai été un peu lapidaire sur PPK, et je n'aime pas descendre quelqu'un sans raison, et sans expliquer pourquoi. (Ma gentillesse me perdra, c'est sûr)

J'ai beaucoup apprécié PPK à une époque. Il a fait d'excellentes choses, dont ses tables de compatibilité DOM ou de compatibilité CSS. La vie n'est pas facile pour un développeur free-lance, et pour trouver des contrats, il faut sortir du lot. Ses tableaux de compatibilité ont été pour lui un excellent moyen de se faire connaître. C'était un moyen légitime de se positionner en expert, d'autant qu'il rendait service à la communauté. Mais dernièrement, PPK a changé son fusil d'épaule. Plutôt que de continuer à construire sa notoriété en aidant la communauté, il a préféré se faire mousser en la prenant à rebrousse poil. A refuser de valider ses pages. A refuser de faire des sites accessibles. A se complaire en trollant sur les listes, en publiant des articles ridicules.

Pour sa défense, il faut reconnaitre que PPK est avant tout un développeur JavaScript, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un développeur Web. Son truc, c'est JavaScript et le DOM. C'est écrire des programmes qui s'exécutent dans les pages Web. Mais le temps de la Soupe de Balises est révolu. 11% des utilisateurs ne disposent pas de JavaScript. Ce qu'on ne pouvait faire avant qu'avec JavaScript peut-être très souvent émulé en CSS. Souvenez-vous des menus pur CSS, des onglets avec sous-menus, ou des Rollovers qui nécessitaient JavaScript, et que l'on fait maintenant en CSS.

De la même façon que Java a presque totalement disparu des pages Web, JavaScript suit le même chemin. De toute évidence, PPK ne supporte pas cette perspective, et se cramponne à son domaine d'expertise. C'est humain, c'est même très commun parmi les développeurs Web qui s'accrochent à leurs vieilles habitudes. Tous ceux là feraient mieux de lire l'histoire de Clarence le Poney (version US complete). Alors, PPK et les autres cesserons sûrement de dire des choses comme ceci :

Je persiste dans ma décision de ne pas m'embêter avec tout ce cirque qu'est la validation. A la place, je vais vérifier dans 5 navigateurs modernes : Explorer 5+ pour Windows, Explorer 5 pour le Mac, Mozilla, Safari et Opera, et modifier mon code jusqu'à ce que cela fonctionne dans autant de navigateurs que possible. C'est ce que j'ai toujours fait depuis que je fais des sites Web.

Justement. Les temps ont changé. IE Mac et Windows sont arrêtés. Netscape 4 aussi. Netscape 7 ne vaut guère mieux. XML est arrivé. 1997, c'était il y a 6 ans, Peter-Paul...