Coté voeux, je suis un peu en retard, c'est vrai. Mais je peux encore vous souhaiter plein de bonnes choses, de bonne santé (gaffe aux trop longues heures sur le clavier), de bons moments avec une copine de geek, pas trop de BSOD ou de virus (pour ceux sous Windows); pas trop d'heures perdues dans d'obscurs fichiers de config (pour ceux sous Linux) pas de FUD, pour ceux qui subissent les affres du marketing; pas trop d'exposition aux rayonnements Wifi et GSM (pour ceux qui sont équipés). Bref, que du bonheur, dans la vraie vie comme sur Internet. Pour la moitié des visiteurs du StandBlog qui s'obstinent encore à utiliser IE, trois solutions pour mieux vivre votre condition de damnés :

  • passez à un navigateur libre (ou pas). Vous ne regretterez pas le gain en productivité (suppression des pop-ups, navigation par onglets) et en sécurité;
  • installez IE6 (seul navigateur encore supporté par MS) et mettez frequemment à jour votre systeme (au moins une fois par mois), patientez encore au moins six mois pour avoir le blocage des pop-ups (avec l'apparition de nouvelles pop-ups système pour chaque appel de plug-in, dans le cadre du procès EOLAS);
  • allez voir votre patron ou votre responsable informatique pour le convaincre de vous laisser utiliser un navigateur moderne, si c'est lui qui vous empèche d'utiliser mieux. Avec une boite de chocolat, c'est plus facile. Encore mieux : envoyez à votre place l'assistante d'en face, oui, celle qui dispose d'une forte poitrine et d'un sourire aguicheur. Il lui suffira de proposer discretement à la victime un eventuel déjeuner ;-).

Enfin, il va quand même falloir que je vous parle de mes bonnes résolutions pour 2004.

  • Si je vous dis que je vais essayer de moins parler de Microsoft, je suis sûr que vous n'allez pas me croire, et vous aurez bien raison (surtout après les trois articles précédents). Je serais certainement sincère, mais tout autant incapable de tenir ma promesse. Disons que je vais essayer, dans la mesure du possible, de tenir des propos plus nuancés sur le sujet. Depuis plus de 10 ans que je les observe, je pense que je peux déchiffrer leur comportement pour mes lecteurs. Utilisez les commentaires de ce blog pour me dire si mes propos sur Microsoft vous intéressent, vous apprennent quelque chose, ou vous barbent. Exprimez-vous !
  • Pour 2004, j'ai décidé de m'investir de façon significative dans le logiciel libre. Ca fait des années que ça me démange, et ma position chez Netscape/AOL/Time-Warner/iPlanet/Sun-Netscape Alliance (je n'invente rien) ne m'a pas toujours facilité les choses. Alors je vais profiter de 2004 pour que cela change. De là à dire que je vais totalement laisser tomber Windows, il y a un pas que je ne suis pas certain de franchir (j'en reparlerais).
  • Pour 2004, coté standards, rien ne devrait changer, avec une vitesse de croisière que j'ai déjà atteinte. Des articles, des conférences, des rencontres, et toujours le StandBlog.
  • Pour 2004, je vais essayer de passer la vitesse supérieure d'un point de vue professionnel. Mes habits d'evangelist Europe et de responsable marketing Europe du Sud me semblent tout à coup trop étriqués. Et si je voyais grand ?
  • Je vais, si mon temps le permet, tenter de faire un peu comme Eric S. Raymond (rien que ça), de prendre un rôle de sociologue ou d'ethnologue du logiciel libre en Europe et en France. Participer, observer, et communiquer ce que j'observe. Ca aussi, ça fait des années que ça me tente. Depuis 1998, quand j'ai commencé, pour préparer le lancement de Mozilla.org, à parler de logiciel libre au sein de Netscape, expliquant sans relache aux cadres et commerciaux ce que ça voulait dire, alors qu'il écarquillaient les yeux.
  • Je compte bien aussi passer plus de temps avec ma famille. Après de trop nombreuses soirées au bureau, il était temps que cela change ! Pour l'instant, j'y arrive, pourvu que ça dure.
  • Je souhaite aussi parler un peu plus d'écologie. Essayer d'expliquer 2 ou 3 trucs que j'ai appris. Comment chacun de nous, une fois informé, peut tenter de comprendre les enjeux, et peut-être modifier, même de façon minime, sa façon de consommer et de vivre, de façon à diminuer notre impact négatif sur la planète. Là aussi, reste à savoir si j'arriverais à faire cela calmement, sans vociférer. Si je m'en réfère à mon expérience sur les standards, puis ensuite sur l'accessibilité (deux sujet qui me touchent beaucoup aussi), après une période de vocifération, je suis passé par une phase pédagogique, avec OpenWeb. C'est quand même plus efficace :-)

Bref, un programme chargé, voire carrément utopique, pour une année 2004 qui devrait démarrer en fanfare, avec de nouveaux articles sur OpenWeb et toujours ce projet super-secret, qui tourne de plus en plus au secret de Polichinelle. A ce propos, le jour où j'aurais besoin de vous, seriez-vous prêts à faire un geste pour m'aider dans ce projet ? Oui, ça sera possible :-)