Ah, on en cesse de vous rabacher les oreilles sur les bienfaits de Mozilla et de Firebird... Mais on cite toujours les même choses :

  • blocage des pop-ups ;
  • navigation par onglets ;
  • sécurité ;
  • vitesse d'affichage ;
  • conformité aux standards (alors que peu d'utilisateurs s'en préoccupent) ;
  • Anti-spam (pour Mozilla et Thundebird).

Il y a sûrement des gens qui sont satisfaits d'Internet Explorer, car ils tolèrent bien les pop-ups, naviguent toujours dans uen seule fenêtre, disposent d'une machine très rapide (ou font 2 de tension) et ne subissent pas la lenteur relative d'IE/Win, se contrebalancent des standards, et n'utilisent jamais le mail.

Pour ceux-là, j'ai peut-être l'argument qui tue : le choix du moteur de recherche. Non, je ne suis pas allé chercher cette fonctionnalité au fond d'une longue liste de fonctionnalités inutiles : je l'ai trouvé sur le blog Dying Culture.

Ce soir j'ai découvert par hasard qu'il était possible, et même ultra simple, d'ajouter des moteurs de recherche à la fonctionnalité Recherche de la barre d'outils de FireBird. Il suffit de cliquer sur l'icone et de choisir Add engines .... Vous allez arriver sur une page où vous trouverez des dizaines de nouveaux moteurs que vous pouvez installer d'un simple clic. Qui a dit que le logiciel libre était réservé aux geeks prêts à braver les défauts d'ergonomie les plus manifestes ? (...)

Pour les gens totalement imperméables à cet argument, il en existe littéralement des dizaines d'autres.

Pour le développeur Web, au delà du support des standards, je en saurais trop vous recommander l'utilisation du DOM Inspector et de Venkman, deux outils franchement addictifs qui permettent de gagner un temps fou.