Le développeur Web qui a conçu OneTrueFit.com (site de Lee Jeans) raconte son expérience dans une interview menée par Dave Shea. J'y ai trouvé quelques citations très significatives de l'intérêt des standards. Sur les moteurs de recherche :

L'objectif premier du site était de communiquer sur ces nouveau jeans, et se retrouver positionné en tête des résultats des moteurs de recherche était particulièrement important dans notre cas. (...) Cela a nécessité un peu de persuasion, mais j'ai démontré comment je pouvais reprendre la version sans style, optimisée pour les moteurs de recherche, et la faire afficher exactement comme dans mon design de départ. J'ai expliqué les avantages du balisage sémantique, très peu de code source, contenu en haut de page, et CSS. Quand ils ont compris qu'ils pourraient avoir le meilleur des deux mondes, le seul souci restant était la compatibilité avec les navigateurs. (...)

Sur les discussions avec le client à propos des standards :

Il faut expliquer les avantages en termes financiers. Dans mon cas, c'était les moteurs de recherche. Sans une explication de la valeur ajoutée, personne ne s'intéressera à la beauté de votre code. Ce qui importera alors, c'est que 1% des utilisateur ne voient pas le design (NdT : ces utilisateurs sont sous Netscape 4 et on le contenu non stylé).

A propos de l'impact des standards sur la création d'un CMS !

L'utilisation de CSS pour la présentation simplifie grandement la création d'un système de gestion de contenu et sa modularité.

Sur l'accessibilité :

J'aurais aimé rendre le site plus accessible. Il l'est presque, mais comme notre cible ne devrait pas avoir besoin d'accessibilité (NDT : ah bon, les handicapés ne s'habillent pas ?), on ne m'a pas donné le temps. Ce qui est sympa, c'est à quel point le site est accessible sans pour autant avoir spécialement travaillé dans ce sens.

A noter que Ryan nous livre aussi des astuces de développement (mettre une class et un id au niveau du body), voire le clignotement d'images dans IE6.

Un bon candidat pour Pompage, d'après moi !