Ah, mon thème favori ! J'avais déjà créé le Strategy Central pour héberger ma présentation (attention, PowerPoint) et mon article sur ce sujet, article traduit depuis. OpenWeb avait déjà publié l'article co-écrit avec Denis, intitulé pourquoi les standards du W3C. (J'en ai encore un autre sous le coude, que vous pourrez mettre sur votre site pour expliquer pourquoi certains d'entre vous ont choisi les standards). Ah, et j'allais oublier ma traduction de certaines pages du WaSP.

On pourrait croire que c'en est assez. Qu'il faudrait qu'on arrête de rabacher ces histoires. Dans une certaine mesure, je suis d'accord. Mais il ne faudrait pas oublier que la répétition est l'une des bases de la pédagogie, bien plus que les coups de règles sur les doigts ;-). Et puis il faut toucher tout le monde, par tous les moyens. Des conférences, comme celle d'hier à Lille, des rencontres informelles, des articles paraissant dans tous types de supports, pour toucher différentes audiences, de différentes façons.

Aussi, je me félicite de trouver ce matin (merci Elie pour le lien), un article de l'infatigable Xavier Borderie, intitulé Plaidoyer pour les standards Web. Xavier compare tout d'abord le W3C à l'Académie Française (même si je pense que Tim Berners-Lee diffère des résidents de notre noble institution en étant à la fois moins immortel, et moins dépendant des couches Confiance). Cela n'est pas sans rappeler mon Toi comprendre Moi. Ensuite, Xavier aborde les avantages pour l'utilisateur, (dont l'accessibilité), pour le développeur, et pour la société publiant le site, dont la facilité de maintenance, la réduction de la consommation de la bande passante et la facilité d'indexation, essentielle pour obtenir un bon classement dans les recherches Google...

L'article de Xavier n'a rien d'extraordinaire, mais il a une qualité qu'on ne saurait lui retirer : il est sous le nez des lecteurs du JDNet Développeurs, ce qui est autre chose en terme d'audience que le StandBlog, DevEdge ou Openweb.