Ah oui, carrément un théologien latin. Le matin, comme ça, à froid : ça ne plaisante plus sur le StandBlog ! Non, je ne lis pas Saint Augustin en latin dans le texte, sûrement suite à l'allergie chronique attrapée en classe de 4ème. Cela dit, quand on cite Ben Harper dans le texte quand il crie sa capacité à changer le monde, c'est qu'on a sans doute envie de faire de même. Mais pourquoi ? Pourquoi aussi, sur ce site, ce mélange de colère et d'humour ? D'où me vient cette énergie pour faire changer les choses ? Je n'en sais rien. Ou plutôt, je n'ai pas de certitude dans ma réponse, alors je continue de chercher, tombant parfois sur des pépites de sagesse dans des endroits aussi incongrus qu'une interview de Sean Penn par Télérama. Remarquons toutefois que je risque quand même plus de tomber sur un éclat d'intelligence dans ce cas-là que dans une interview d'Alizée réalisée par Télé-Z.

Or donc, dans Télérama, Sean Penn, revenant d'Irak pour se faire sa propre opinion et shunter les interférences nauséabondes de la très réactionnaire chaîne FoxNews, Sean Penn écrit un texte et cite Saint Augustin :

L'espoir a deux filles de toute beauté : la colère et la bravoure. La colère face aux choses telles qu'elles sont, et la bravoure nécessaire pour les changer.

Et là, je me dis que ça complète pas mal la citation de Marc-Aurèle, l'empereur romain et philosophe, que j'essaie de faire mienne :

Seigneur, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être, et la sagesse pour comprendre la différence.

L'intérêt de la démarche de Marc-Aurèle, c'est de fixer une limite : faire la différence entre ce qu'on peut (et doit) changer, et ce que l'on doit accepter. Cette limite est nécessaire, sinon, c'est un coup à changer de métier pour devenir :

Pourfendeur de connards sur Internet. Un métier d'avenir. Le travail de toute une vie.

Une vie n'y suffirait sûrement pas, d'où l'importance de cette sagesse pour se focaliser sur ce que l'on peut changer.

Et vous, s'il y avait une chose à changer, une chose que vous pouvez changer, que serait-elle ? Répondez dans les commentaires ! Si, si, prenez 3 minutes pour vous poser cette question. La misère, l'injustice, l'éducation qui déjante, les pollueurs sans vergogne, la faim dans le monde, la guerre pour le pétrole ? Cet abruti de collègue qui martyrise le stagiaire ? Répondez, ou je finirais par croire que le StandBlog n'est fréquenté que par des hydrocéphales mono-neuronaux sous antidépresseurs !