Bon, je ne vais pas vous apprendre grand chose sur ce sujet déjà largement débattu dans ces colonnes. Parce que si vous êtes violemment contre les standards, allez plutôt troller sur LinuxFR, et si vous êtes pour, vous pouvez aussi aller vous exprimer poliment au même endroit, pour répondre calmement aux trolls de ces designers incapables de désapprendre, agrippés à leurs GIF transparents et arc-boutés sur leur designs (invalides et inaccessibles) en tableaux imbriqués et images découpées en tranches.

Alors, plutôt que de me lancer dans un nième plaidoyer lyrique sur les standards, je vais vous parler tout simplement (mais pas beaucoup ;-) du projet sur lequel je travaille. Une partie de ce projet consiste en un site Web, avec un certain nombre de contributeurs de documents. On discute du contenu, on le tripote, le manipule, on échange tout cela par mail, par sites Web, certains veulent des documents Word (bah oui), certains travaillent en HTML ou en OpenOffice.org, d'autres préferent le texte. (et je ne vous parle pas du fait qu'on ne parle pas tous la même langue !) Et moi, je suis au milieu censé faire le chef d'orchestre, mais au final, ça ressemble plus à du dressage de chats. Et pourtant, il faut bien que ce projet avance, surtout que la date butoir approche à grands pas.

Alors je vous explique la technique : j'ai un document principal en texte. Ou plutôt, en texte avec une syntaxe Wiki, cette syntaxe très simple qui permet à chacun, avec un simple éditeur de texte, de marquer la sémantique d'un document avec des astuces très faciles à mémoriser. Quand j'ai mon site dans un grand document texte/wiki et que tout le monde est d'accord, je vais faire un tour sur le site de mon camarade Olivier, l'inventeur de Wiki2XHTML. En deux copier-coller, mon document est maintenant en XHTML strict. J'insère ces pages une par une dans un gabarit XHTML trivial, modifie 2 ou 3 trucs (séparer la navigation spécifique du contenu), et PAF, la page est prête pour la publication, après upload sur le serveur. Coté style, rien à faire : tout est dans la CSS. Vous me direz ce que vous pensez de tout cela une fois que le site sera en ligne, mais ce que je vois me réjouis (d'autant que le designer est au top). Pour l'instant, je constate qu'avec quelques outils simples (et libres), on arrive à produire du contenu à une vitesse fulgurante. C'est aussi ça, les standards !