Il est des articles qui frappent votre ego avec tellement de justesse que ça en devient gênant. Un article intitulé Le vent a tourné pendant la bataille décisive, et écrit par Dave Whitinger (le fondateur de LinuxToday) tombe justement dans cette catégorie. L'ensemble de l'article est un hymne aux développeurs Mozilla et à leur tenacité : Que vous aimiez Mozilla ou non, leur obstination est source d'inspiration pour l'ensemble de la communauté du logiciel Libre.

Il faut dire que l'avenir est prometteur, avec un Firefox (ex-Firebird) franchement bien reçu par les utilisateurs, un Mozilla 1.6 stable et (presque) mature. Nous devons tout cela à l'ensemble des contributeurs Mozilla, ainsi qu'au différentes communautés qui les entourent.

Mozilla, parce qu'il est innovant, sécurisé et multi-plateforme, offre un accès libre à l'information, au savoir et à la communication via Internet, sans se soucier du système d'exploitation de l'utilisateur, de sa langue, ou de ses ressources financières. Mozilla est un grand projet au service d'une très grande idée : le Web. C'est pour cela qu'en dépit des pressions, des licenciements et d'autres difficultés, la communauté Mozilla s'accroche et progresse.

Oui, nous sommes tenaces ! Oui, on pourrait nous traiter de morpions du navigateur Web ou de pitbulls du logiciel libre ; des morpions ou des pitbulls, peut-être, mais avec un idéal et une énergie au service de tous. Alors qu'importe d'être comparé à un parasite ou à un animal peu engageant, si c'est pour faire avancer le monde dans le bon sens, celui du partage et de la connaissance.