A commencer un billet avec un pareil titre, j'ai la délicieuse impression de jouer sur du velours. Il est vrai que le sujet est à la fois vaste et d'importance, quand on y pense. Pour vous en convaincre, comparons les logiciels libres et propriétaires dans des environnements éducatifs

  • Les budgets : là, le Libre gagne largement, surtout dans un environnement où les budgets sont serrés, très serrés.
  • La paperasse (qui va avec les budgets). Un prof a besoin d'installer une nouvelle machine, de mettre à jour des logiciels ? Pas besoin de pirater, pas besoin de faire une demande en 6 exemplaires (le rose pour les archives), on prend le CD et on installe. La licence libre le permet. Avantage au Libre.
  • Le travail à la maison : envie ou besoin de faire un exposé à la maison ? Allez, hop, on duplique le CD de la suite bureautique. Bon évidemment, s'il est propriétaire, c'est du piratage. Ou simplement une sélection par l'argent ? Avantage : le Libre.
  • La liberté pédagogique : les professeurs peuvent partager leurs expériences (et leurs logiciels) sans devoir s'acquitter de nouvelles licences. On favorise ainsi l'échange au bénéfice du savoir. Avantage ? Le Libre.

Je m'arreterais là, car le logiciel propriétaire vient de déclarer forfait ;-). Plus sérieusement, certains ont déjà fait la démarche de se demander en quoi le libre était plus conforme aux principes éducatifs. D'autres sont allés encore plus loin, comme l'Université de Buffalo, qui a même publié une liste de résolutions en faveur du logiciel Libre. Bref, le Libre et l'Education sont indissociables. Et en tant que père de famille, je préfère autant que mes enfants fassent leurs dents sur des logiciels ouverts (Linux est aussi un formidable outil pédagogique qu'on peut améliorer) plutôt que d'apprendre bêtement à utiliser un logiciel propriétaire, qu'ils auront forcément tendance à acheter quand ils rentreront dans la vie active.

J'espère que j'ai réussi à faire passer le message de l'importance du Libre auprès des lecteurs du StandBlog qui s'intéressent à l'éducation. Pour ceux-là, j'ai une excellente nouvelle : la première édition d'une conférence libre sur le sujet, le FreeEdDeM se tiendra parallèlement à la conférence des développeurs Mozilla et l'excellent Fosdem. Tout cela se passe en banlieue parisienne, à Bruxelles (1h25 de Paris en train) ;-) les 21 et 22 février. J'y serais, et je suis pressenti pour une intervention sur les standards dans le cadre de freeedem. A noter les interventions le samedi matin de deux sénateurs et de Michael Hart, responsable de l'excellent projet Gutenberg, de passage en Europe (pour une fois).

Oui, quand j'y repense, je prefère que mes enfants soient capables de comprendre un système en le démontant et en l'améliorant que d'être formés à utiliser un produit commercial, aussi bon soit-il. Intellectuellement, c'est d'une autre envergure.