Je m'y perds. Sérieusement, je m'y perds.

  • Ca fait plus de deux ans maintenant que Bill martèle que la sécurité est la priorité première de Microsoft. P... deux ans, comme disais Chirac le dissolu (ah non, ça c'est l'assemblée, je les confonds toujours toutes les deux).
  • Microsoft nous averti d'un trou de sécurité majeur dans toutes les versions de Windows et, triomphant, propose un patch et nous demande de l'appliquer immédiatement, car nous en sommes au plus haut niveau de vulnérabilité. En lisant les détails, on voit que le problème a été introduit dans NT4 par un patch de sécurité : Windows NT 4.0 (Workstation, Server, and Terminal Server Edition) does not install the affected file by default. This file is installed as part of the MS03-041 Windows NT 4.0 security update and other possible non-security-related hotfixes. If the Windows NT 4.0 security update for MS03-041 is not installed, this may not be a required update.. Trop forts, chez Microsoft !
  • Bon, faut pas rigoler, c'est un trou super dangereux, il faut appliquer la rustine à la vitesse de la lumière. Pour tout vous dire, le trou de sécurité permet l'exécution de code à distance sur votre machine. Pire, c'est pas possible. Heureusement, Microsoft est là pour boucher rapidement les trous qu'il a lui même fait dans le système. Rapidement, dites-vous ? L'ami Daniel nous indique un article sur CNN qui fait mal. Je cite le patron de la société qui a trouvé la vulnérabilité : Nous avons contacté Microsoft à ce sujet il y a 200 jours, c'est dingue. 200 jours, c'est 6,66 mois. Arf, quelle coïncidence :-) (il) a critiqué Microsoft pour avoir pris plus de six mois avant de fournir une rustine pour régler le problème, surtout que celui-ci permet à un attaquant de pénetrer dans les ordinateurs de plusieurs façons et y faire à peu près ce qu'ils veut.

Alors, qui croire ? Un Microsoft qui affirme se focaliser sur la sécurité et met plus de 6 mois à résoudre un problème très grave ? Microsoft qui dit d'appliquer les rustines et qui finit par avouer qu'ils ont introduis le trou de sécurité eux même dans une rustine précédente ?

Ah, je sais : ils sont en train de tourner un épisode de la caméra cachée dans le bureau de Bill Gates. Ils s'amusent à le faire tourner en bourrique devant une Webcam planquée dans le yucca. C'est sûr. C'est ça. J'en ai la preuve ! Parce que le coup des 6,66 mois, c'est forcément un coup monté, forcément.