J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment les billets sanglants sur Microsoft et ses problème de sécurité.

La mauvaise, c'est que maintenant que je suis maintenant officiellement membre de Mozilla Europe, et donc que je me dois de ne plus dire de mal de ce qu'on pourrait considérer comme un concurrent (même si je pense au fond de moi que Microsoft a abandonné le marché des navigateurs). En fait, plus que l'information, c'est le ton qui importe. Oui, je prenais plaisir à pourfendre, à grands renforts de superlatifs et de métaphores créatives, les efforts de Microsoft en terme de sécurité. C'est que mes idoles, comme Coluche, Desproges, Carlier et Moore, m'influencent, et que comme Michael Moore, c'est quand je suis en colère que mon humour se réveille. Donc voilà, ami lecteur du StandBlog, tu peux dire adieu aux foudres (humoristiques) que je lançais sur Microsoft. Je me suis bien amusé à jouer les Don Quichotte de la sécurité informatique. C'était un défoulement, un jeu de mots et de savoir technique, d'investigation aussi. Ce jeu est terminé, et je vais devoir apprendre la modération. Ah, c'est sûr, ça sera bien moins drole, et forcément moins féroce.

Mais la bonne nouvelle, c'est que je vais changer de ton, mais pas pour autant éviter le sujet. Tenir le public informé est nécessaire, et sur un sujet aussi sensible que la sécurité, il est difficile pour une entreprise d'avouer ses fautes, quelques qu'elles soient (notons que Microsoft fait de gros progrès dans ce sens-là). Il faut que quelqu'un d'autre le fasse. Bien sûr, la presse est là pour ça. Mais qui est un des premiers annonceurs de la presse informatique ? Oui, voilà, vous avez deviné. Alors on informe mollement plutôt que dénoncer avec panache. N'allez pas croire que les journalistes sont tous des couilles molles, non ! (Oui je sais, c'est grossier, mais là, je parle des journalites, pas de Microsoft, alors j'ai le droit). Des CM, il y en a partout, et sûrement autant chez les journalistes qu'ailleurs. Autant que chez les développeurs de logiciels Libres, si ça se trouve (quoi que...) Donc non, les journalistes ne sont pas des vendus. Et je ne plaisante pas. J'ai eu l'occasion pendant plusieurs années de fréquenter la presse d'Europe du Sud et tout particulièrement ceux de France. J'y ai encore de très bons amis. J'en connais qui ont démissionné parce qu'il y avait trop de pression de la part du service publicité au niveau rédactionnel. (Oui, celui auquel je pense avait un très mauvais caractère, mais c'est sûrement pour ça que c'est un copain). Alors, plutôt que de subir cette pression très désagréable, il y a une censure qui s'exerce. Le rédac-chef peut faire des remarques à titre préventif du genre Coco, tu peux pas laisser ça dans ton article, on va encore se faire eugueuler. Alors la prochaine fois, le journaliste qui en a marre d'en prendre plein la tronche, et bien il va s'auto-censurer. C'est normal, c'est humain. Et c'est regrettable.

Alors moi aussi je vais m'auto-censurer. Je sens que ça va pas être facile, mais je vais au moins essayer de le faire. Mais au moins, si la forme n'est plus aussi enthousiasmante, le fond sera là, comme il l'a toujours été. Finalement, c'est ça l'essentiel.