• Xavier Borderie, l'homme qui a compris les standards et évolue sur un dos d'autruche commet un nouvel article sur le high-pass filter de Tantek.
  • Java, Mono ou C++ ?, telle est la discussion qui agite la communauté Open-Source. Un bon résumé qui met en avant les avantages des uns et des autres, et qui démontre les dangers d'une émulation de Dot Net par l'Open Source. Je regrette toutefois le peu de place fait à XUL.
  • Sécuriser ses messages avec Enigmail et GnuPG
  • Vous connaissez Elisabeth Kübler-Ross ? Elle a écrit une série de bouquins de psycho sur le deuil, dont l'excellent La mort, dernière étape de la croissance (sympa, ce titre, non ?). La liste des ouvrages peut faire froid dans le dos, mais une chose est sûre, rien n'est moins préparé en occident que la mort, et pourtant, aucun de nous n'y échappera. Comme elle le dit elle-même : La mort est une question vitale. Tout ça pour vous dire qu'elle a listé les étapes par lesquelles chacun passe face à un évènement qui remet en cause nos convictions : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation.. Rappelez-moi de faire un article mettant en parallèle cela avec l'acceptation du logiciel Libre. Oui je sais, c'est audacieux :-)
  • Time Warner pense se revendre AOL. Daniel, Peterv et moi-même pensons nous porter acquéreurs en mutualisant l'argent que nous consacrons habituellement au tirage du Keno, en vue de pouvoir licencier nous même le fossoyeur de Netscape.
  • Microsoft, encore : Steve Ballmer, le lendemain de son arrivée à Bruxelles pour négocier avec la Commission Européenne, réalise soudainement qu'il doit rentrer chez lui pour ses cours de danse. C'est alors la rupture des négociations. Les boursicoteurs en perdent la raison (non, ça n'est pas un fake) :

Une gigantesque structure en 'tête-épaules' se dessine sur Microsoft sur la période juin 2003-mars 2004 (séquence: 28/25,5/30/25/29$) et la cassure de la ligne de cou (25$) qui s'accompagne d'une inflexion baissière des moyennes mobiles à 20, 50 et 100 jours induit les plus sombres anticipations. La plus classique et la plus évidente découle de la 'règle du balancier': elle induit un risque de correction jusque vers 21$, ce qui ramènerait Microsoft tout près de la base de ce vaste canal de consolidation 35/21 au sein duquel le titre se morfond depuis novembre 2000 (et cela fait 18 mois que le titre n'a pas débordé les 30$). Il existe cependant une petite chance de voir le titre rebondir dans l'immédiat sur le palier des 24E car les oscillateurs sont vraiment très bas: potentiel de rebond jusque vers 27E.