Hier soir donc, Peterv et moi, sur la Mozilla-mobile (mon brave et vieux scooter), chargés de T-shirts et de bulletins d'adhésion, nous avons pris le chemin du très sympathique Relais Ménilmontant pour la Conférence sur les standards du Web et sur Mozilla.

Avant d'aller plus loin, je voudrais féliciter l'équipe de Parinux et à Sylvain Lhullier qui font des merveilles en terme d'organisation, trouvant la salle, la préparant, prétant le matériel (rétroprojecteur, PC portable avec Debian), le tout bénévolement. Ca permet d'organiser des conférences gratuites pour tous, et donc de mettre en pratique l'adage affirmant que le savoir augmente quand on le partage : chacun y met un peu du sien, et on repart tous un peu plus intelligents, ou du moins mieux informés, qu'en étant arrivé.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, une copie de la présentation est disponible (Format OpenOffice.org, 15Ko, Viewer gratuit pour ce format ;-). La conférence a été filmée (le début de la gloire !), et l'équipe de Parinux va tenter de la mettre en ligne une fois numérisée, un peu comme cela a été le cas pour la conférence de Thierry Stoehr en audio.

Faisons un peu le bilan de cette conférence. Commençons par l'aspect positif des choses :

  • L'organisation exemplaire (oui, mais je l'ai déjà dit), même si la machine de Sylvain a provoqué quelques sueurs froides, refusant de démarrer alors que la clé USB était branchée.
  • L'audience studieuse et assez nombreuse (une cinquantaine de personnes, dont trois filles !)
  • Un déroulement sans soucis.
  • plein de questions, ce qui montre que malgré un estomac vide, l'audience a su rester éveillée !

Sur un coté moins reluisant (mais rien de grave) :

  • j'étais en petite forme. A priori, l'auditoire ne semble pas s'être embêté, quand même
  • Deux conférences, c'est trop long, surtout sans pause au milieu, et sans avoir diné, et en étant en petite forme. On ne m'y reprendra plus.
  • il manquait peut-être un petit coté festif. Il y a une boutique de livraison de pizzas en face, on aurait pu se cotiser pour partager une pizza ensemble à la fin et échanger plus longuement et de façon moins formelle ?
  • La présentation sur les standards était peut-être trop facile pour l'audience. J'aurais du peut-être jauger le niveau du groupe pour faire plus technique. Avec une connexion Internet (ce que nous n'avions pas), ou une plus grande préparation, j'aurais pu aller plus loin dans des démonstrations (DOM Inspector, aspect boite à outil de Mozilla), comme je l'avais fait à Lille et à Lyon.
  • La présentation sur Mozilla était peut-être moins palpitante (la fatigue aidant), et racontant moins une histoire. Mais pas nul pour autant. Il faudrait que je tourne les choses autrement pour rendre le discours attrayant.

Quoiqu'il en soit, malgré la fatigue, l'absence de diner, j'ai passé une excellente soirée, pioché de nouvelles idées d'article pour OpenWeb. Et partager, écouter, discuter de ce qui nous passionne, c'est toujours enrichissant et exaltant ! Merci encore à tous ceux qui ont organisé cet évènement, et qui ont fait le déplacement !