En prenant le café avec Peterv, en bon geeks, nous consultons des magazines qui trainaient sur ma table basse. Il s'empare d'un SVM, je me jette sur le dernier catalogue Surcouf. Les prix des machines chutent, c'est effrayant. Je vois une offre Compaq : un P4, écran plat LCD 15 pouces, 120 Go de disque dur rapide, 999 euros. Je manque d'en tomber de mon fauteil. Il vient alors me narguer avec une offre Dell à prix plancher 849 Euros TTC, livraison et imprimante-scanner offerts. Alors là, je flanche. Sachant qu'en plus je pourrais demander à me faire rembourser le système d'exploitation Windows XP Familial et les logiciels Microsoft que je n'utiliserais pas (et pour cause, j'y installerais une Debian pour utiliser la machine comme serveur). Je commence à fantasmer : combien vais-je pouvoir économiser sur cette machine déjà bon marché ? D'après Fnac.com, Windows XP Pro coûte au détail 448 Euros (fichtre !) et XP Familial (mais en version mise à jour) ne coute que 135 Euros. Chez LDLC, une licence pleine (non mise à jour) est proposée à 299 Euros. Pour Works 7.0, on le trouve à 150 Euros à la Fnac. Soit un total de 449 Euros. Disons que Dell bénéficie d'une remise de 80% chez Microsoft, il pourraient donc me rembourser 90 Euros en tout.

Ah, me voilà à réver sur le site de Dell... Que vais-je prendre ? Un écran 17 pouces à la place du 15 pouces pour 119 Euros de plus ? (Surtout que les délais pour l'écran 15 pouces s'élèvent à 5 semaines, dur pour un achat impulsif !) Un disque dur de 120 Go à la place de celui de 40 Go ? En bon geek, je suis surexcité. Je décide de me calmer. Je vais lire ma boite aux lettres, où je découvre qu'un ami me fait passer l'URL d'un article du journal Le Monde, qui a sur moi l'effet d'une douche froide, que dis-je, glacée, avec des vrais morceaux d'iceberg dedans ! Un genre de coït interrompu pour rêve de geek. Voyez plutôt cet extrait :

un devis du constructeur Dell prouve en effet que désinstaller le système d'exploitation ainsi que le logiciel Works 7 - une version plus légère de la suite bureautique Office - coûte 700 euros. Dans un courrier envoyé à Mario Monti, le commissaire européen à la concurrence, et à Frits Bolkestein, son collègue chargé du marché intérieur, des associations d'utilisateurs de logiciels libres se sont étonnées que la question stratégique de la vente liée n'ait pas été abordée "alors qu'elle débute dès l'achat d'un ordinateur".

Je pensais économiser environ 10% du prix de la machine, et me voilà à débourser près du double si je ne veux payer que ce que je désire ? On croit rêver. Heh, chez Dell, vous fumez-quoi ?

Pour plus d'info confirmant l'aspect illégal de la vente liée (matériel + logiciel), vous pouvez vous reporter à Timeo Danaos et Dona Ferentes (rien à voir avec le jus de fruits avec du lait dedans) et au centre de Détaxe Windows. Finalement, je vais acheter ma machine chez LDLC : le PC sans Windows ne coûte que 379 Euros !