Restons bons amis

Restons bons amis, telle est l'infâme phrase que bon nombre d'amoureux redoutent tant d'entendre, car elle annonce la rupture, le ras-le-bol, le besoin de prendre du recul. C'était mon cas, avec le StandBlog. Sans trop savoir pourquoi, sur ce qui pouvait passer pour un coup de tête mais révelait surtout un mal-être trop longtemps négligé, j'ai fermé le StandBlog. Et je ne le regrette pas. Ma relation avec la mission du StandBlog était de plus en plus problématique, sujet à scrupules. Dois-je parler de Microsoft ? Dois-je m'exprimer en tant que président de Mozilla Europe ? Faut-il que je continue à couvrir l'actualité des standards, alors que mes nouvelles occupations ne m'en laissent guère le temps ? Si non, quid du nom de ce blog ? Dois-je publier tous les jours, ou seulement quand j'ai quelque chose de vraiment intéressant à dire ? Quelle est la priorité entre OpenWeb, Mozilla Europe et le StandBlog (et le reste, à savoir une vraie vie, une famille, un futur job) ? Quels sont les sujets que je peux aborder sur le StandBlog ? Politique, société, écologie, économie, sécurité informatique, livres, cuisine, logiciel Libre, navigateurs, développement Web, standards du Web, enjeux technologiques, avenir d'Internet : tout cela fait au final une trop grande quantité de sujet certes intéressants, mais impossible à traiter décemment, même en ne faisant que cela. Il me faut donc une ligne directrice, des priorités. Comme on dit, il faut choisir ses combats. J'ai bien tenté, par le passé, de faire un point d'inflexion, de citer Chateaubriand et Marc-Aurèle, d'invoquer l'auto-censure, rien n'y fait. Je suis curieux de quantité de choses, et je n'arrive pas à changer.

Au menu du petit déjeuner.

Un lecteur me demandait récemment mais que prends-tu au petit déjeuner (pour être si prolifique) ? Cette question m'a tarabusté quelques jours. Pourquoi je me démène ? Plusieurs éléments de réponse me sont venus progressivement à l'esprit. Déjà, je ne regarde presque plus la télévision. Trop de temps perdu. Je lis, des magazines (à peu près n'importe quoi, de Tétu à Jeune et Jolie, en passant par Cosmopolitan et Alternatives Economiques. Des livres, aussi, pris au hasard ou recommandés par des proches. Je ne joue plus à des jeux vidéo, après de trop longues heures perdues sur Duke Nukem 3D (ça ne nous rajeunit pas) ou Doom. Mais surtout, je n'arrive pas à me résigner au silence face à la bétise et à l'ignorance, ni à arrêter d'écrire. En substance, si je produits tant, c'est parce que, comme le disait si bien Georges Perros je ne travaille pas, je suis travaillé. C'est sûrement la raison pour laquelle j'écris si souvent ces quelques mots : c'est plus fort que moi. Oui, partager, discuter, expliquer, écouter, rire, c'est plus fort que moi. Et au fond de moi, je ne peux lacher ce blog, formidable outil pour faire tout cela, via l'écriture des billets et la lecture des commentaires.

Bref, l'histoire d'amour avec le StandBlog souffrait de mes tiraillements, et sur une impulsion, je l'ai quitté. Il était temps que cette histoire se termine ou, à défaut, soit recadrée sur de meilleures bases. Il est temps de tirer des conclusions :

  • le StandBlog n'est plus un endroit où l'on trouve les dernières actualités sur les standards du Web. Mais d'autres blogs ont pris le relais. Je rève d'une solution d'agrégation thématique, comme le faisait feu CeForWeb, un endroit ou chaque sujet serait traité par différentes personnes, en nom propre (non, ça n'est pas du tout un blog collaboratif).
  • un peu de repos me fait du bien, mais l'écriture me manque. Par exemple, quand je vois Microsoft multiplier les contre-vérité comme on enfile des perles, j'ai besoin d'un espace pour rétablir, à ma très modeste échelle, la vérité. Oui, j'ai besoin. c'est plus fort que moi.
  • la fatigue me fait écrire des bétises, comme l'ont très justement remarqué le Capitaine et mes lecteurs. D'où la nécessité de me reposer et de prendre un peu de distance, ce que j'ai fait cette semaine.
  • Je redoute le moment où mes écrits pourront être utilisés contre moi. J'imagine déjà une citation de votre serviteur, sortie de son contexte, servie à point nommée pour décrédibiliser Mozilla Europe. Mais que faire contre cela ?
  • J'ai envie d'écrire plus pour le StandBlog, pas plus souvent, mais plus profondément. Faire de vrais articles, avec une véritable réflexion qui apporte au lecteur, pas seulement une façon de donner mon avis sur tout.

Alors voila. Le StandBlog est mort. Vive le StandBlog ! Reste à déterminer quelle tête aura ce nouveau StandBlog en grandissant...