Ah, il s'en est passé, des choses, pendant que j'avais le dos tourné !

Comme toujours des bonnes nouvelles et des moins bonnes. Commençons par...

Les mauvaises nouvelles

  • Microsoft baratine les masses. C'est dans ce genre de situation que l'on voit en quoi le Chat est un bonheur pour l'interviewé. Il choisit les questions et n'est pas contrôlé dans ses réponses. Une question est génante ? Il suffit de s'en tirer par une pirouette ou un mensonge, et hop, on passe à la suivante. Prenons exemple sur les trois premières questions :
    1. A propos de la vente forcée de Windows avec les nouveaux PC, il répond à coté en affirmant : Supporter deux OS coûte cher aux constructeurs. Oui, mais ce que l'on demande, c'est juste d'être remboursé des logiciels qu'on ne veut pas, sans pour autant avoir à payer un supplément de 700 Euros ! Et ça, ça ne coûterait pas cher aux constructeurs, il leur suffirait de proposer le système d'exploitation en option, avec Windows ou avec rien du tout. (Voire un simple CD Knoppix). Quand on voit la guerre des prix à laquelle se livrent les constructeurs, on se demande bien par quel miracle ils insistent pour fournir des logiciels qui augmentent radicalement leurs prix !
    2. A propos de l'interface utilisateur 3D, Kimmerlin, qu'on a connu plus prolixe, bredouille simplement Difficile à dire. Question suivante !
    3. A la question sur le financement de SCO par Microsoft (rappelons que SCO fait un procès retentissant à IBM et deux autres entreprises autour de Linux), Kimmerlin répond Concernant le financement par Microsoft, c'est simplement faux !. On peut jouer sur les mots et nier qu'il s'agisse d'un financement. Monsieur Kimmerlin appellera cela surement autrement... Mais personne ne conteste que Microsoft a donné 6 à 11 millions de dollars à SCO. De son coté, SCO a reconnu l'authenticité d'un e-mail indiquant que Microsoft a incité BayStar Capital à investir massivement dans SCO, permettant à la société de survivre en attendant l'issue du procès. SCO indique que si le mail est authentique, il a été mal compris. Bah voyons ! Quoi qu'il en soit, SCO doit beaucoup à Microsoft dans sa capacité à poursuivre ce procès contre les concurrents de Microsoft. C'est peut-être au hasard. Pour ma part, sans pour autant verser dans la théorie du complot, j'ai du mal à croire à de telles coïncidences. Mise à jour : Baystar a reconnu que Microsoft avait joué les entremetteurs et semble réclamer le retour des 20 millions de dollars investis en février 2004 dans SCO pour des raisons qui restent obscures.
  • La jolie Fleur pete un cable, peste contre les standards et s'exclame Konqueror mon cul. A ce moment de mon billet, il me faut concentrer toute mon attention pour éviter de tomber dans le vulgaire. J'ai bien pensé vous dire que si Konqueror était aussi aguichant que les formes de la demoiselle (lesquelles sont aussi plaisantes que son caractère est de cochon), il aurait des parts de marché bien supérieures. Mais heureusement, je ne l'ai pas dit ! Alors Fleur, amie blogueuse, toi qui affirmes avec la vigueur qu'on te connait : Je me souviens très bien du 21 Juin 1997, c'était un samedi et je l'ai passé au boulot, à recoder *tout* le site de l'Académie Française pour qu'il soit visible sous Netscape 3.x. (...), je me suis jurée, je dis bien *jurée*, que plus jamais ça ; Fleur, si tu ne veux pas avoir à recoder ton site, il suffit de respecter les standards. Ca aidera grandement. Médite, Ô jolie Flaoua, cette pensée Quand on ne veut pas perdre de temps à refaire les choses, on les fait bien dès la première fois. (Tristan Nitot, 2004). Et encore merci pour tes écrits, sur la jolie June ou ta tragédie poilante.

Les bonnes nouvelles

Qui a dit que je n'écrivais jamais sur les trains qui arrivent à l'heure ?

  • la Mairie de Sélestat passe au Libre, et le fait savoir dans 01Net. Notons que l'article fait une belle place à l'ADULLACT et au travail fourni par cette association exemplaire ;
  • Je serais présent au Libr'East, pour deux conférences le dimanche après-midi. C'est à coté de Paris, et c'est Dimanche prochain ! (Dommage, je ne pourrais pas assister à la conf du vendredi matin par les duettistes ayant commis Microsoft, chronique d'une mort annoncée) ;
  • La deuxième édition de LinuxEdu aura lieu à Archamps, en Haute-Savoie, les 26 et 27 mai prochain. J'ai comme une envie d'aller prendre l'air la-bas, moi !
  • Séminaire AccessiWeb : les usages de l'Internet par les personnes handicapées: réalités et besoins. Je pense que j'y serais, au moins dans la salle (mais pas sur l'estrade).
  • Le truc incroyable, impensable ! Netscape embauche. C'est positivement énorme :o) ;
  • Microsoft trouve un accord avec l'état du Minnesota. Le montant reste encore secret (on estime à 1.1 Milliards de dollars celui avec la Californie).
  • Microsoft sort une rafale de correctifs de sécurité, tous critiques. Utilisateurs d'Outlook Express, à vos marques, prêts, patchez ! A noter, l'apparition d'une rustine cumulative pour RPC/DCOM et encore une autre, qui corrige 7 failles critiques dans XP. On notera un progrès très sensible sur la page eEye, qui vient de rendre caduque mon article sur le sujet. Microsoft est toujours en tête de liste, mais "seulement" pour 91 millions de machines (par opposition aux 300 millions précédemment vulnérables). Allez, je mets à jour ma machine dès que Mandrake 10 Official Powerpack est fini de télécharger !