Grand amateur de musique, fana de nouvelles technologies, adepte du baladeur depuis que j'ai pu m'en acheter un (en 1979 ou 80, je crois), j'ai accueilli l'arrivé du site VirginMega.fr avec soulagement. Enfin, je pourrais écouter de la musique téléchargée (légalement) sur mon iPod chéri.

Je dégaine donc mon navigateur Mozilla, me dirige vers http://www.virginmega.fr/ et paf, première déconvenue : Mon navigateur n'est pas autorisé : Le navigateur que vous utlisez (sic) ne vous permet de surfer sur ce site. Pour surfer sur ce site nous vous recommandons d'utiliser Internet Explorer comme navigateur. Euhhh, si on m'oblige à utiliser IE, c'est pas une recommandation, c'est une obligation !

Qu'à cela ne tienne, en utilisateur bien élevé, je revérifie la configuration du firewall, je fais un tour sur Windows Update, je mets à jour mes définitions d'antivirus, je croise les doigts, me mords les lèvres (pour ne pas jurer) et, dans un moment qui reste rare, je lance Internet Explorer pour aller visiter VirginMega.fr et sa page d'aide, laquelle m'indique pourtant Le site VirginMega.fr est cependant consultable par tous les types de systèmes d'exploitation (Mac, Linux) et tous les navigateurs Internet. Ah bon ? On m'aurait menti ? J'ai bien Windows (pour l'instant), j'utilise Internet Explorer (toujours pour l'instant et malgré moi), que me manque-t-il ? Windows Media Player 9, me dit-on... Ah... Ca me dit quelque chose. J'en ai eu une version avec Windows XP. La version 8. Mon Windows est trop vieux ? Il faut que je télécharge les 8 à 12Mo ? Mais je n'utilise pas ce logiciel, moi ! Pour la musique, j'ai iTunes et pour les videos, j'ai VLC (qui est libre, lui...) Mais j'ai un doute, tout d'un coup. Je me souviens d'une entourloupe. Un p'tit coup de Google, et hop, je retrouve l'article qui m'avait dissuadé de passer à la version 9. Je le relis et constate que j'ai été bien inspiré de ne pas mettre à jour Windows Media Player, lequel peut décider de ce que je peux lire ou non sur ma machine. Ouf, j'ai failli me faire b... Comble de l'hilarité, je découvre sur la fiche WMP de telecharger.com, une citation qui, tirée de son contexte, prend un sens tout à fait délicieux (enfin, surtout pour ceux qui apprécient la sodomie) : Obtenez plus de plaisir, à votre manière, grâce à Windows Media Player 9 Series. Oui, mais non, là je sens que je vais passer mon tour !

Je résume... Pour acheter de la musique chez VirginMega.fr, il faut utiliser :

  • Windows ,
  • Internet Explorer (version Windows),
  • Windows Media Player dernière version, avec un contrat de licence inacceptable,
  • un lecteur de musique compatible (donc pas mon iPod tout récent, qui accepte pourtant les MP3),
  • abandonner le droit de faire ce qu'on veut de ses fichiers sur sa propre machine (grâce au contrat de licence de WMP 9).
  • s'engager au nom des 6 prochaines générations à sacrifier son fils ainé sur l'autel du culte de Redmond

A coté de tout cela, les erreurs de conception du site font ricaner :

  • utilisation abusive de frames/cadres pour masquer la véritable URL ;
  • 6 tables imbriquées sur 2 niveaux rien que pour m'afficher le message d'erreur cité précédemment ;
  • page non valide (mais bon, à ce niveau-là, je n'esperais plus rien non plus, hein)...

Bon, demain, j'écris à servicetechnique@virginstores.fr, et je vous encourage à faire de même pour leur signaler leur incohérence et leur demander si c'est fait exprès ou pas.

Bref, je suis très très déçu, mais ce qui rassure, c'est que je ne semble pas être le seul :

  • homo-numericus.net, Le piratage a de l’avenir
  • Djing.com plus de 24h après avoir commencé ma recherche, je ne peux toujours pas écouter le titre que j'ai acheté...

Dis, Richard (Branson, le patron de Virgin), toi qui est si cool et si fun, si jeune, si décoiffé, qui dérange tant l'establishment en battant des records en montgolfière, t'aurais pas viré ta cuti, dis ?