Enormissime, c'est énormissime... Un groupe de réflexion américain (malgré son nom français), met en doute le fait que Linus Torvalds a bien écrit le noyau Linux. Dans une réplique typiquement torvaldsienne, Linus confirme qu'il a servi d'homme de paille pour le père Noël et la petite souris qui s'occupe des dents des enfants ! Bien sûr, Totalement Crétin(s) se délecte de la nouvelle. A noter aussi, la phrase d'Andy Tanenbaum à propos du type ayant commis ce rapport (qui serait risible s'il n'était nuisible) : My conclusion is that Ken Brown doesn't have a clue what he is talking about. Notons que Ken Brown est le président du groupe publiant le rapport, et que s'il refuse de citer les commanditaires du projet, on sait que Microsoft finance le groupe de réflexion. Sûrement un hasard, ça ne peut pas être autrement.

Rappelons qu'en 2002, une affaire comparable avait eu lieu. Elle impliquait le même groupe, qui s'en était pris à la fameuse licence Libre GPL. Je ne saurais trop vous recommander de lire l'article de RobLimo sur ce sujet. La description de Brown (qui date de deux ans déjà) est édifiante.

Le vrai problème derrière ces tentatives lamentables de manipulation de l'opinion publique, c'est qu'on pourrait croire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que même ces thèses completement capillo-tractées ont un fond de vérité.