A propos des standards, par Karl :

Il est intéressant de remarquer la difficulté que les gens ont de comprendre les normes. Elles sont souvent perçues comme quelque chose d'autoritaire et contre-productif, ou encore contre-créatif. (...) Une norme est un ensemble de règles permettant de créer de l'interaction technique et de la liberté sociale.

Oui, une norme est techniquement contraignante. Mais il faut voir ce qu'elle offre. Humainement, tout le Web est un gros paquet de normes, de standards. Mais regardons ce que cela permet quand c'est respecté : du commerce électronique, de la communication en temps réel (messagerie instantanée) ou en asynchrone (mail), publication (Blogs, sites Web), travail communautaire (Wikis, comme Wikipedia), applications Web (et indirectement le développement de logiciels Libres), forums, sites d'information.

Alors oui, on peut décider de se passer des normes et des standards, mais il faudra aussi accepter de se passer de ce qu'ils permettent. Pour ma part, j'ai choisi mon camp. Ceux qui ont connu le temps où pour échanger des fichiers, il fallait s'envoyer une disquette par la poste, en s'assurant que le document était au bon format (applications compatibles, plate-formes identiques) ne pourront qu'acquiescer.

La liberté d'échanger des données peut paraître acquise, mais c'est en fait comme la démocratie... Si l'on n'y prend pas garde, si l'on néglige l'essentiel (pour la démocratie, c'est le devoir de voter), on se retrouve dans des situations délicates. Alors pour garder un Web propre et sain (raaah, on dirait une pub pour un dentifrice), il suffit produire du contenu conforme. Et avec des outils aussi simples et Libres qui se diffusent, c'est de plus en plus facile...