Paris, le 1er juin 2004

Monsieur le Premier Ministre,

C'est avec un grand plaisir que j'ai entendu votre intervention sur France Inter, mercredi dernier. A cette occasion vous avez mentionné les économies que pourrait faire l'administration (50 à 100 millions d'Euros par an) en ayant recours à des logiciels Libres. Je pense en effet que cela est une formidable opportunité pour la France et pour l'Europe de développer le savoir faire logiciel et informatique local, plutôt que de dépendre encore plus de multinationales américaines.

Toutefois, j'aimerais vous rappeler à quel point la loi sur la brevetabilité des logiciels est dangereuse pour ces même logiciels Libres.

J'ai écrit un article qui démontre cela : http://standblog.org/blog/2004/05/13/93113488

Le candidat Chirac, en 2002, exprimait fort bien le danger des brevets logiciels. Aussi, je souhaite de tout coeur que la France et l'Europe disent non à ces brevets logiciels, qui sont un danger pour les logiciel Libres et pour l'indépendance technologique de la France et de l'Europe.

Je vous remercie, Monsieur le Premier Ministre, pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce problème qui, s'il parait technique, a un grand impact sur notre société.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes plus respectueuses salutations.


--Tristan Nitot
Président de Mozilla Europe
Editeur de Logiciels Libres

Je vous encourage, si le coeur vous en dit, à interpeller (poliment !) notre Premier Ministre sur ce sujet, via son formulaire. Aidez-vous de ma lettre si vous manquez d'inspiration (mais évitez de recopier la signature !), et laissez un commentaire ici-même (avec votre lettre, si vous pensez qu'elle peut inspirer d'autres lecteurs).

La brevetabilité des logiciels est une affaire d'importance, qui mérite qu'on emploie des méthodes à la hauteur du problème. En effet, pour ma part, c'est la première fois que j'écris à un Ministre. Finirais-je par y prendre goût ?

Mise à jour : Quelques émules