Je sors tout juste du cinéma où je suis allé voir le dernier opus de Michael Moore, Fahrenheit 9/11. Alors que tout le monde se dirigeait vers le champ de mars et le Trocadéro pour regarder le feu d'artifice et se faire déchirer les oreilles à grands renforts de pétards, j'ai pour ma part choisi d'aller, pour une fois, au cinéma. J'ai aussi eu le droit au pétard, mais figuratif, et dans la G...

Je me suis pas mal documenté sur le sujet, aussi bien en lisant Michael Moore ou en achetant ses DVD qu'en lisant des lectures plus respectables comme le livre de Bob Woodward, Bush s'en va-t-en guerre, dont même les républicains disent qu'il est balanced.

Le début du documentaire est largement abordé dans Dude where is my country. Les familles Bush et Ben Laden sont étroitement liées à plusieurs points de vue, au point même que le demi-frère d'Ossama était aux cotés de Bush père à regarder s'effondrer les tours jumelles, le 11 septembre. Deux jours plus tards, 24 membres de la famille Ben Laden résidant aux USA (et des dizaines d'autres saoudiens) étaient rapatriés par avion dans leur pays, alors même que tous les avions étaient cloués au sol pour des raisons de sécurité.

La suite est du même tonneau : Moore enfile les contradictions comme des perles ou plutôt comme des rafales d'armes automatiques. Le montage est trépidant, l'émotion est présente. Tristesse, indignation, pleurs, rires, consternation, le spectateur est balloté et ressort vraiment secoué du film. Pour cette raison, aucun doute, nous avons bien à faire à du cinéma. Mais c'est aussi, et Moore ne s'en cache pas, de la propagande. Son objectif avoué : éviter que Bush ne soit réélu. Je croise les doigts pour qu'il atteigne son objectif.

Du coté républicain (pro-Bush), le message est bien compris, et les sites et actions en tous genres fleurissent ; voir par exemple MooreWatch.com. On peut détester le style Moore (style que j'ai moins retrouvé là que dans son excellent Stupid White Men), mais les faits sont là. Et pour le prouver, Michael Moore liste avec précisions tous les faits qu'il raconte, ainsi que ses sources. Impressionnant...

En substance, c'est un film à voir si la politique américaine (et son impact sur le monde) vous intéresse. C'est un bon moment de cinéma, un mauvais moment pour Bush, et c'est rassurant de voir que certains faits soigneusement cachés de l'homme le plus puissant de la terre peuvent sortir au grand jour.