Rares sont les sites qui publient leur statistiques en terme de répartition des types de navigateurs. Il y a quelques semaines, le site allemand Computer Base l'a fait. Le résultat est très supérieur à ce qu'on s'attend généralement à trouver, avec 19% de parts de marché pour Mozilla et assimilés, en avril 2004. (soit un facteur 5 par rapport aux résultats de l'année précédente).

Il est indéniable qu'en Allemagne, Mozilla a une part de marché sensiblement supérieure aux autres pays. Toutefois, de nombreux Webmestres français m'ont fait part de leurs statistiques en me demandant de ne pas les publier (même si je crève d'envie de le faire !)

Je note deux deux tendances très importantes :

  1. La croissance de la part de marché de Mozilla est très significative, même si sur certains marchés elle tourne actuellement aux alentours de 5%.
  2. Les sites liés à l'informatique ont beaucoup plus de visiteurs sous Mozilla que les sites grands publics.

Sur ce dernier point, on pourrait se dire que Mozilla 1.x est un produit pour les geeks et autres accros du claviers. C'est vrai, dans une certaine mesure. Mais cela n'est pas le cas pour Firefox, qui est très orienté vers l'utilisateur final, et cela ne va qu'augmenter avec la sortie prochaine de Firefox 1.0.

Enfin, il ne faut pas oublier que les fanas d'informatique sont de grands prescripteurs, et que Firefox 1.0 est un navigateur à mettre entre toutes les mains (voir PAF la clé USB). Aussi, nous nous attendons à une croissance encore plus significative des parts de Firefox dans les mois à venir... Webmestres dont les sites n'acceptent qu'Internet Explorer, vous voilà prévenus !