• Un peu de politique belge en passant : un promoteur des logiciels Libres et des standards ouverts, Jean-François Istasse, devient président du Parlement de de la communauté française de Belgique. C'est une excellente nouvelle.
  • Citations du jour, tirée de Electoral Vote, un site qui analyse les sondages electoraux de la campagne présidentielle américaine. Le Votemaster travaille dessus tous les jours à l'aube et publie son travail entre 7h et 8h du matin (heure de New York). Il lui arrive de se tromper, comme tout humain. Mais il demande à ses lecteurs de ne pas le contacter après midi pour lui signaler une erreur, car il y a des chances que 500 personnes l'aient déjà fait. Comme il le dit lui-même : Si vous avez l'occasion d'écrire des documents en disposant de 600.000 relecteurs, je vous recommande d'essayer. On finit par corriger toutes les erreurs. (If you ever write some document and can arrange for 600,000 proofreaders, I highly recommend it. You catch all the errors that way.). Voilà qui n'est pas sans rappeler le mécanisme du logiciel Libre...
  • J'ai reçu un e-mail prétendant provenir de Citibank et m'indiquant ceci : chez Citibank, nous prenons la sécurité très au sérieux. Comme beaucoup de clients le savent déjà, Internet Explorer de Microsoft a des trous de sécurité significatifs dont les créateurs de virus peuvent tirer profit (...) Merci de vous connecter à Citibank Online pour vérifier la mise à jour de sécurité. Ne pas suivre ces instructions pourrait mener à un piratage de votre compte. Bien evidemment, le lien Citibank menait vers un site qui ressemblait bien à Citibank, mais qui ne l'était pas (depuis, le site redirige effectivement vers Citibank)... Ah, si même les pirates se mettent évoquer des problemes de sécurité d'Internet Explorer pour mieux détrousser leurs clients... Où va-t-on, ma bonne dame !