On le sait, on trouve sur le Standblog un certain nombre d'informations sur les navigateurs en général et Firefox en particulier (et pour cause). Du coté de Microsoft, on est beaucoup plus discret quant à la stratégie sur le navigateur. Alors pour une fois qu'un cadre français de Microsoft s'exprime sur le sujet, je suis ravi de lui faire une petite place sur le Standblog, via l'excellent Clubic.com :

Clubic.com : Internet Explorer 7.0 c'est pour quand ?

Cyril Voisin : Je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre sur le sujet puisque je m'occupe de la sécurité. Quoiqu'il en soit vous avez sans doute vu qu'on a reconstitué une équipe Internet Explorer. On ne reconstitue pas une équipe comme ça pour le plaisir ce qui signifie que nous allons faire un produit.

(Nous prenons donc bonne note du fait que Microsoft a reconstitué l'équipe d'Internet Explorer.)

Clubic.com : Oui enfin je ne comprends pas pourquoi cette équipe a été dissoute ?

Cyril Voisin : En fait elle n'a pas été dissoute, elle travaillait sur Internet Explorer 7.0 celui de Longhorn en clair.

(Ah, ça se corse. Elle est reconstituée, mais elle n'avais pas été dissoute ? C'est sûrement que les développeurs étaient partis en vacances. )

Au bout d'un moment on s'est aperçu que Longhorn malgré ses qualités reste assez loin en matière de calendrier et que nos utilisateurs aimeraient bien avoir des IE entre-temps.

(C'est certain. entre 2001 (sortie d'IE6) et 2006 ou 2007 (sortie prevue pour Longhorn), ça fait long. Même pour des vacances...)

On réfléchit à ce que nous pouvons faire aujourd'hui et je ne suis pas en train de vous dire que c'est quelque chose qui va arriver.

(voilà qui est limpide.)

Mais on a créé l'équipe pour faire en sorte que si jamais il y a besoin...

(Allo Redmond ? 7,5 millions de téléchargements en 45 jours d'un navigateur non finalisé et disponible seulement en anglais, c'est peut-être révélateur d'un besoin, non ?)

Pour ce qui est de la navigation par onglets qui semble appréciée des spécialistes et que l'on retrouve dans pas mal de navigateurs libres, c'est quelque chose que l'on étudie mais on ne se concentre pas que sur ça. Nous ne sommes pas là pour être des copieurs ou des suiveurs. Si il y a des choses biens, absolument souhaitées et requises, elles seront dans notre navigateur maintenant nous voulons apporter des innovations dans des secteurs qui ne sont pas encore défrichés aujourd'hui.

C'était donc Cyril Voisin, déjà surnommé l'homme aux idées claires et au verbe limpide. Nous voilà donc rassurés : la sécurité des logiciels Microsoft est entre de bonne mains : les siennes, et celles de ce cher Bernard.