Bon, on le sait, George W Bush ne veut pas ratifier le protocole de Kyoto, qui vise à réduire l'émission de gaz à effet de serre (et donc le réchauffement de la planète). Avant d'être élu, il était pour, mais depuis, il est contre. Souvenons-nous que les promesses électorales ne semble engager que ceux qui y croient.

Mais voilà, quelques jours après la déclaration bourrinesque de George Simplet Bush que rien ne serait signé si cela devait mettre en danger le moindre emploi américain, un nouveau rapport démontre que la faune et la flore nord-américaines sont d'ores et déjà affectées par le réchauffement (...) ces perturbations risquent de s'amplifier.

"Les écosystèmes réagissent déjà au réchauffement. Et ce n'est que le début, souligne Eileen Claussen, président du Pew Center on Global Climate Change. Avec le réchauffement prévu pour ce siècle, de deux à dix fois supérieur à celui du siècle passé, nous allons vers une rupture fondamentale et peut-être irréversible."

A l'autre bout du globe, la problématique est comparable : l'Australie n'a pas non plus ratifié ce traité. Mais il semblerait bien qu'il leur faille changer d'avis. En effet, le CSIRO déclare : l'Australie va ser réchauffer a moins qu'on ne réduise les gaz à effet de serre

To take just one example, Wilcannia in regional New South Wales, already has 59 days a year above 35. By 2030 the CSIRO says it'll face 83 such days and by 2070, 136 days. Even Canberra, which has about five days a year now above 35, could experience 13 days a year of extreme heat.

Dans une autre émission de la même station de radio nationale australienne, un chercheur déclare : L'absence de changement n'est pas une option

En France, on a pas de pétrole, mais on a parfois de timides idées : l'Etat envisage de relancer le transport par voie d'eau

Selon des calculs généralement admis sur les avantages du transport de masse, la péniche (et surtout le convoi poussé de 4 000 à 5 000 tonnes) est de deux à sept fois moins cher que la route et six fois moins que le rail. Le poids lourd de 36 tonnes émet 160 grammes de gaz carbonique (CO2) par tonne/km en cas de trafic encombré, le bateau fluvial une trentaine. Enfin, un convoi de barges de 4 400 tonnes équivaut à 4 trains complets ou à 220 camions.

Ca n'est pas encore terrible, mais on progresse !