Parmi les informaticiens européens les plus brillants, on trouve ceux qui font du logiciel Libre, dont les "pères" de logiciels comme Linux, PHP et MySQL (respectivement Linus Torvalds, Rasmus Lerdorf et Michael Widenius). Ces trois-là viennent d'appeler solenellement l'Europe à refuser les brevets logiciels (communiqué de presse en PDF, déclaration commune). Ce dernier texte est très didactique. S'il n'y avait qu'un seul à lire, ça serait celui-là. Voir aussi No To Software Patents.

Pour finir, quelques citations d'une des plus grandes firmes de protection de la propriété intellectuelle en Australie :

Le gens (...) accumulent les brevets pour pouvoir faire des licences croisées avec des tierces parties, ce qui rend la situation plus difficile pour les petits acteurs ;

C'est un jeu de riches. Si vous n'avez pas de brevets, vous n'avez pas d'armes dans votre armurerie ;

Quoi qu'il en soit, le processus de validation [des brevets] est imparfait, en particulier dans le domaine informatique. Vous n'avez pas cet historique qu'on retrouve dans des industries plus mures comme la pharmacie ou les mines, qui permet de juger de l'inventivité d'un brevet.

Alors, toujours envie d'être pour les brevets logiciels en Europe ?