Computer Reseller News, un magazine américain, vient de publier son classement des dirigeants les plus influents de l'industrie informatique :

  1. Linus Torvalds (inventeur de Linux) ;
  2. Sam Palmisano (CEO d'IBM) ;
  3. Steve Ballmer (CEO de Microsoft). Pouf, pouf, comme disait Desproges.

On peut y lire un excellent article sur Linus Torvalds, ainsi qu'une interview. Un extrait :

Je n'ai toujours pas une approche philosophique de l'Open Source. Pour moi, c'est franchement pragmatique. Je crois vraiment que la coopération et le partage de la connaissance finit par résulter en un meilleur développement. [Je crois aussi que] la coopération a parfois besoin d'être protegée par des licences car il y a des rapaces dans la nature qui ne craignent pas de s'approprier le travail des autres. J'imagine qu'on peut appeler la croyance dans le partage du savoir une "philosophie", mais je pense que c'est surtout un fait. C'est toute la différence entre la science d'une part et l'alchimie ou la sorcellerie d'autre part. Pour moi, toute personne ne croyant pas en cela est juste affublé des grosse oeillères.

C'est dans l'article sur Meg Whitman que j'ai trouvé une citation qui résonne dans mon approche de président :

D'un point de vue leadership, ce qui est le plus fort chez elle, c'est sa capacité à permettre aux autre personnes et aux autres groupes de faire les choses, explique Tierney, ancien président de Bain & co. Elle est en quelque sorte présidente activatrice générale. Il ajoute que le style collaboratif de Whitman a un impact fort sur la culture d'eBay. Elle n'essaye pas de contrôle la communauté. Elle essaye de répondre aux besoins de la communauté.

Ca serait le plus gros compliment qu'on pourrait me faire, en tant que président de Mozilla Europe.