Vous avez déjà blogué sur scène devant 200 personnes ? Moi non, jusqu'à maintenant : c'est exactement ce que je suis en train de faire :-) [précision : notes prises le 2 février au matin et publiées 24 heures plus tard.]

J'ai été invité par l'ADAE à participer à leur conférence dans le cadre du salon Solutions Linux. Les panel des intervenants est impressionnant : Ministère de l'Economie et des Finances, Gendarmerie Nationale, INRIA, ADAE. Que du beau linge ! Et moi, là, modeste chômeur, perdu au milieu de tout cela, représentant le résultat d'un effort collaboratif par une majorité de bénévoles... C'est à la fois surréaliste et , n'ayons pas peur des mots, franchement jouissif !

Pour l'instant, c'est le Colonel Nicolas Géraud qui parle de la migration de la Gendarmerie Nationale sur OpenOffice.org. Voici donc mes notes (décousues, j'en conviens), prises pendant la conférence. Ces notes font écho aux commentaires laissés dans mon précédent billet sur le sujet.

Pour commencer, voici une petite citation préliminaire qui m'a fait un grand plaisir :

Toutes les applications développées sur l'Intranet doivent être compatibles avec Internet Explorer et Firefox. Ahhhhh qu'il est bon d'entendre une telle douceur ! Mais trêve d'auto-satisfaction, et place aux notes :

Pourquoi avoir choisi OpenOffice.org ?

Niveau de fonctionnalité équivalent et pérennité assurée

  • Economie sur l'achat de licences
  • 2 millions d'EUR de coûts de licence par an pour un parc heterogène;
  • 20 millions d'euros pour la mise à niveau du parc sur MS Office rien qu'en licence ! (Un de mes voisins, lui aussi dans une grande administration, me glisse à l'oreille que les administrations payent MS-Word 202 Euros et MS-Office 350 Euros)
  • Portabilité et banalisation (indépendance par rapport à la plate-forme)
    • 1.500.000 "procédures" (documents) sont rédigés, par an. Le traitement de texte, le gendarme, il connaît
    • 500 documents types différents
  • Format d'échange XML ouvert, documenté et banalisé

Comment s'assurer que les utilisateurs seront bien formés ?

En intégrant des stages sur OpenOffice.org dans l'ensemble des cursus d'information. Le gendarme qui rentre dans une école de Gendarmerie, il est formé sur OOo. Celui qui refait un passage en école aussi.

Economies et avantages autres que celle du coût de licence

  • Avec le système Ic@re, il y a intégration de la bureautique avec le système d'information en vue d'éviter la double saisie, qui apporte une énorme économie. Gain : 400 années-Gendarme par an.. ;
  • La possibilité d'avoir tous les postes avec une même version ;
  • L'assurance que la Gendarmerie est en règle en terme de licences ;-)