C'est la grande nouvelle de la journée : la directive sur les brevets logiciels a été enterrée

Je n'ai pas encore pu lire le communiqué de la FFII (le serveur est à genoux, la faute à un trafic trop important et, probablement, à des administrateurs trop occupés à descendre toutes les bouteilles d'alcool à portée de main).

D'après Le Monde, il semblerait que la directive soit définitivement enterrée, le sujet étant trop polémique. Cela dit, il faut ne faut pas baisser la garde : on a vu par le passé que les pro-brevets étaient capables du pire pour passer en douce cette résolution...

Je crois qu'on a pas idée de la bataille qui vient d'être livrée... D'un coté, quelques grands industriels, pour l'essentiel nord-américain (domination oblige) voulaient imposer en Europe un système directement copié du modèle américain des brevets, système qui est très vivement critiqué car il bride l'innovation. (Rappelons aussi que les cabinets d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle et l'office européen des brevets ont poussé à la roue pour l'adoption des brevets logiciels en Europe, voyant là un marché de plusieurs milliards s'ouvrir à eux).

De l'autre coté, une immense majorité, moins organisée, moins structurée, moins riche, moins à même de financer les lobbyistes de Bruxelles, mais très décidée à ne pas voir la vague juridique déferler en Europe comme elle l'a déjà fait aux USA.

Après des années de bataille d'influence, il a été possible de porter sur la place publique le débat pourtant très technique sur les brevets logiciels et leurs enjeux. Ca n'a jamais été facile, face à des opposants qui jouaient à domicile dans les couloirs du pouvoir. La FFII et son représentant francophone Gérald Sedrati-Dinet ont fait un travail énorme, et toute l'industrie informatique européenne leur doit une très fière chandelle. Sans eux, la bataille était perdue.

Une image récente symbolise à la perfection cette longue bataille du pot de fer contre le pot de terre, la voici :

la vedette des pro-brevets contre les canoés des anti-brevets

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Elle a été prise hier, juste avant le vote. Le lobby pro-brevet avait affreté une luxueuse vedette pour porter une banderolle juste sous les fenêtres du parlement. Aussitôt, avec des moyens de fortune, les anti-brevets se sont procurés des canoés pour contre-attaquer, avec une volonté qui compensait le manque de moyens. Ca n'est qu'une anecdote, mais c'est surtout un symbole.

Encore bravo à tous ceux, et ils sont nombreux, qui se sont battus contre les brevets logiciels. Les vacances qui s'annoncent (juste après un crochet par Dijon) seront largement méritées !