C'est le Journal du Net qui a vendu la mèche : Lemonde.fr construit son back-office autour de XUL. Un très bon papier, bien documenté (et je ne dis pas cela que parce que ça parle de XUL, promis !) Forcément, Daniel bombe le torse, Laurent Jouanneau fait de même, et il y a de quoi. Bravo à Disruptive Innovations pour cette réalisation ! (et mon p"tit doigt me dit que ça n'est pas la dernière).

Pour ceux qui n'ont pas le temps de cliquer sur le lien, je résume rapidement : LeMonde.fr, alors que son système de gestion de contenu propriéataire arrivait à obsolescence, s'est décidé à migrer à une solution à base de logiciels Libres, dont PHP et Firefox. En vue de préserver une ergonomie digne d'un client riche tout en bénéficiant de la facilité extrème de déploiement des applications en ligne, c'est le language XUL qui a été choisi. Parmi les autres possibilités : l'Ajax/DHTML (trop difficile à maintenir actuellement), le XAML (Microsoft) et le Flash-MXML (Macromedia), encore trop peu matures.

Jean-Christophe Potocki, directeur informatique, déclare au JDN :

XUL s'est rapidement imposé en raison de son ancienneté et de sa maturité, au détriment de Microsoft XAML ou Macromedia MXML. Il est particulièrement intéressant car tout en restant en mode client léger, il autorise d'avoir des interfaces riches. Comme nous maîtrisons notre environnement de travail, nous avons pu imposer l'utilisation du navigateur Firefox, nécessaire pour faire fonctionner XUL.

J'imagine que Le Monde attend avec impatience la sortie de XULRunner...

Mise à jour : le sujet sera abordé par une personne du Monde.fr dans le cadre de du Forum PHP 2005.