Voici une citation tirée de la conclusion d'une réponse à Eric S. Raymond, et qui illustre bien l'aprpoche générale que j'ai des problèmes. Voilà pourquoi je ne me joins pas à la meute, que ce soit pour défendre les standards du Web ou attaquer le Web 2.0, Voilà pourquoi je n'arrive pas à me rapprocher d'un extreme, quel qu'il soit :

A very wise man said that if you have a problem, conservatives will tell you that it's your fault, while liberals will tell you that it's society's fault. (My corollary is that the conservative and the liberal will then lose interest in you and proceed to beat the snot out of each other.) The frustrating, tragic irony is that the liberal and the conservative are both right, but each only half right.

If we only listen to one perspective, we'll only have half a solution.

Allez, pour la peine, je me fends d'une rapide traduction :

Un homme très sage a dit que si vous avez un problème, quelqu'un de droite[1] vous dira que c'est de votre faute, alors que quelqu'un de gauche vous dira que c'est de la faute de la société. (Mon corollaire, c'est que la personne de droite et celle de gauche cesseront alors de s'intéresser à vous alors qu'ils commenceront à s'écharper.) La tragique, mais frustrante ironie, c'est que la personne de droite et celle de gauche ont toutes deux raison, mais seulement à moitié raison chacune.

Si nous n'écoutons qu'une seule perspective, nous n'avons qu'une demi-solution.

Je crois qu'il est essentiel de comprendre cela dans la vie en général et quand on lit le Standblog. Quand j'aborde les problèmes de ce monde, de la blogosphère au logiciel Libre en passant par les standards, l'environnement et l'économie, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. C'est pour cette raison que j'essaye de tenir des propos nuancés dans ces colonnes (même s'il m'arrive parfois de sortir de mes gonds, humain que je suis).

Notes

[1] On me pardonnera la traduction nécessairement approximative de "liberal" et "conservative", compte tenu de l'immense différence de référentiels politiques des deux cotés de l'Atlantique.