Coup de tonnerre ce matin à Amsterdam : Microsoft a annoncé, dans le cadre d'EuroOscon (rah que je regrette de ne pas y être allé !) le lancement de 5 nouvelles licences, de trois types :

  1. Microsoft Permissive License (Ms-PL), une licence de type BSD (pas de réciprocité) ;
  2. Microsoft Community License (Ms-CL), de type MPL ou L-GPL (si vous redistribuez du code sous Ms-PL, vous devez redistribuer les fichiers source que vous avez modifié) ;
  3. Microsoft Reference License (Ms-RL), licence qui permet de voir le code, mais pas de le modifier ni de le redistribuer (rien à voir avec du logiciel Libre, donc).

Les deux licences Ms-PL et Ms-CL ont des variantes qui limitent le code à la plate-forme Windows, ce qui fait qu'elles ne sont pas Libres par définition. Par contre, Ms-PL et Ms-CL, quand elle n'ont pas cette limitation, sont potentiellement Libres, ou du moins Open Source (au sens de OSI).

Il est encore un peu tôt pour voir ce que cela signifie vraiment au delà du simple effet d'annonce, et si Microsoft compte publier des morceaux significatifs de code avec ces licences. Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup de surveiller ce qui va suivre cet évènement.

Pour référence :