Accueil

Standblog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet, l'IA, les limites planétaires et les libertés numériques

  • Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Home
  • Archives

« Un Firefox, un vrai - En vrac »

En vrac

Par Tristan Nitot, mercredi 16 novembre 2005. Lien permanent Vieux trucs

  • ZDNet.fr : Firefox, un an de progression continue. 24,5% des visiteurs de ZDNet.fr utilisent Firefox comme navigateur. ;
  • Der Spiegel : Parodie d'un film de Tarantino pour Firefox (à propos de Kill Bill's Browser. Der Spiegel Online nous parle aussi des navigateurs de ses visiteurs :
    • 34% pour Firefox, y compris les autres navigateurs sur base Mozilla ;
    • 60% pour Internet Explorer ;
    • 3,5% pour Opera.
  • ITR Manager : Un an après, Firefox réussit son pari selon Xiti.
  • Pour se plonger dans la relation entre logiciels Libres et brevets logiciels, voici un mémoire sur le sujet, sous licence GFDL. Je ne l'ai que survolé (toujours le manque de temps), mais il devrait répondre aux questions de ceux qui souhaitent en savoir plus. Rappelons que si la bataille a été gagnée, la guerre n'est pas pour autant terminée...
  • Lancement cette nuit de Google Base. Pas facile de décrire la chose, encore moins d'expliquer son intéret. En gros, c'est la possibilité de publier (gratuitement) du contenu en ligne et d'y adjoindre des mots-clés. Parmi les exemples d'utilisation, les petites annonces sont citées. Plus d'info sur About Google Base ou sur TechCrunch, et bien sûr, le GoogleBlog. Un exemple : la recette du poulet Tikka Masala (miam) (pompée sur WikiCookBook).
  • La blogosphère, cette nouvelle agora, un billet de Laurent Bervas.
  • Firefox sur Mac OS X : de gros progrès en perspective ;
  • A mon avis, OpenWengo vient de prendre le ticket pour le gros lot de la téléphonie IP : déjà basé sur des protocoles ouverts et une implémentation Libre, voilà qu'ils viennent de signer un contrat avec la boite de Daniel pour que leur prochain produit soit sur plate-forme Mozilla (en XUL, donc). Skype a certes une (grosse) longueur d'avance, mais sur le long terme, la combinaison standards ouverts / logiciel Libre devrait l'emporter sur standard propriétaires / code propriétaire.
  • le Blog FrenchMozilla nous signale très justement que l'article Construire une extension est disponible en français. D'ailleurs, si vous avez des envies de contribution, on n'attend plus que vous sur le Mozilla Developer Center en français. La contribution est triviale : il s'agit d'un Wiki.

« Un Firefox, un vrai - En vrac »

Vélorutopia

À quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui ? Un monde plein d’espoir et de joie de vivre, un monde qui ait de l’avenir ?

J'ai imaginé un tel monde, et j'ai inventé une histoire pour vous donner envie de le visiter. Elle est drôle, tendre et dramatique à la fois. 

Cette histoire, c'est Vélorutopia, un mot qui mélange vélo, révolution et utopie.

Mais avant tout, c'est l'histoire d'Alpha et de Charly.

À retenir

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Tristan ?
  • Ma chapelle
  • La soupe au caillou
  • Please don't use Facebook to contact me
  • L'homme (Libre) qui plantait du code
  • Le logiciel et moi (1/4) : le logiciel propriétaire
  • Le logiciel et moi (2/4) : de l'importance du logiciel et de sa liberté
  • Le logiciel et moi (3/4) : Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  • Le logiciel et moi (4/4) : conclusion
  • About Generativity
  • Introduction à la Bidouillabilité
  • 10 ans de Firefox
  • Défendre le chiffrement
  • Lancement de mon livre Surveillance
  • Livre surveillance:// : premier bilan
  • Trump : la première leçon
  • Facebook sans boussole morale
  • Je rejoins Qwant
  • Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène
  • Comprendre la colère des automobilistes face au prix de l'essence
  • Mieux travailler en équipe avec l'alliance co-créée
  • Le naufrage moral de Facebook
  • En guise de vœux 2019
  • Agir pour le climat à titre individuel
  • Citation du jour : Hanna Arendt et l'importance de la vérité
  • Le déni
  • Bilan un an de Velotaf
  • Au revoir, Qwant !
  • Imaginer un futur souhaitable
  • Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil
  • Le changement climatique, ça change tout !
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Je lance un podcast : l'Octet Vert
  • Faut-il faire le ménage dans ses mails pour être écolo ?
  • Le Bitcoin est-il écolo ?
  • Comprendre le changement climatique en 10 minutes
  • Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
  • De combien va se réchauffer la planète d'ici à la fin du siècle ?
  • Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?
  • Les 20 ans du Standblog
  • Quelle est l'empreinte carbone d'un français moyen ?
  • Décès de Niklaus Wirth
  • Vélorutopia, une nouvelle utopique solarpunk et bikepunk qui donne la pêche

Catégories

  • Standards
  • Navigateurs
  • Accessibilité
  • Politique
  • Technologie
  • En vrac
  • en
  • Moto
  • Environnement
  • Photographie
  • Beyond-the-code
  • Life Hacking
  • Vieux trucs
  • Flicage-brouillon
  • podcast
  • Velorutopia

Pages

  • Biographie de Tristan Nitot
  • Le déni
  • Surveillance:// le livre
  • Vélorutopia

Liens

  • Mozilla.org
  • OpenWeb
  • Opquast en français
  • Haut de page
  • Home
  • Archives

S'abonner

  • Fil des entrées
  • Fil des commentaires
  • S'abonner

Propulsé par Dotclear