Ce billet fait partie d'une série sur le DRM :

  1. Introduction
  2. Pourquoi Apple et Microsoft veulent nous imposer le DRM
  3. Pourquoi les majors du disque veulent des DRM
  4. Pourquoi le gouvernement français veut aider le DRM
  5. Et maintenant, que faut-il faire ?.

Aujourd'hui, je vais tenter de répondre à la question suivante : pourquoi Apple et Microsoft veulent nous imposer les DRM ? (systèmes de gestion des droits numériques).

Commençons par Apple : Apple, avec son iPod, a entre 58% et 90% du marché des lecteurs MP3 (58% du marché des players à mémoire Flash ; 90% des players à disque dur ; 70% du marché de la musique en ligne avec l'iTMS, et Apple s'attend à ce que le marché du Flash monte au même niveau que pour ceux à disques durs). Apple a sa propre technologie de DRM, appelée FairPlay. L'intérêt, c'est de pouvoir verrouiller le marché de la musique en ligne et de vendre plus d'iPod. Pour ceux qui ont fait un peu de business, c'est la logique de la barrière à l'entrée, et c'est un sujet que se pose à peu près n'importe quel entrepreneur qui monte une société : comment je vais empêcher mes concurrents de me copier ? FairPlay est la clé du système Apple. Seul les iPod l'ont, et parmi les sites en de musique en ligne, seul iTMS l'a. C'est grâce à cela que le deuxième fabriquant de lecteur MP3 est très loin derrière sur le marché (quelques pourcents pour Creative, moins de 5%, si ma mémoire est bonne).

Et Microsoft dans tout cela ? Microsoft a bien compris l'extrême importance du DRM, et c'est pour cela qu'il est est prêt à tout pour l'imposer, comme j'en ai fait la douloureuse expérience. Pour remonter la pente face à Apple, et pour s'imposer dans la guerre économique qui se prépare autour de la video sur demande et tout ce qui est loisirs numériques.

Par ailleurs, la gestion des droits numériques cadre mal avec la démarche du logiciel Libre, d'autant que les systèmes ne sont pas compatibles entre eux, pas documentés, et bien souvent brevetés. De fait, le logiciel Libre va se retrouver exclu du marché du DRM. C'est pour Microsoft une formidable opportunité de se débarrasser de Linux sur le poste de travail. A ce sujet, lire la première note de bas de page de ce document :

Il n'est pas possible de faire une mesure technique en logiciel libre étant donné qu'une mesure technique vise le contrôle de l'ordinateur via des mécanismes protégés par le secret, soit tout le contraire du logiciel libre qui permet la maîtrise du système par l'utilisateur via l'ouverture du code.

Microsof et Apple veulent donc chacun imposer leur propre DRM. Dans la prochaine partie nous verrons pourquoi les majors du disque veulent aussi voir le DRM. Et on verra que la prétendue "défense des droits de l'artiste" n'est qu'un écran de fumée au service d'intérêts beaucoup moins avouables.