Je crée ce matin une nouvelle catégorie destinée à recenser, avec l'aide de mes lecteurs, tous les cas illustrant les dangers des DRM.

Les DRM (et surtout les moyens techniques de protection associés) sont en train de s'imposer de façon plus ou moins subtile dans nos vies. Via les baladeurs qu'on achète, les mises à jour logicielles, la pression des lobbies sur nos députés, la désinformation des principaux acteurs dans les médias.

S'il y a une utilité aux DRM, autre que protéger l'avenir des maisons de disques qui n'ont pas su s'adapter à la révolution numérique qu'elles ont elles-même initiées avec le Compact Disc, je ne l'ai pas trouvée. Mais j'ai confiance dans les légions de marketeux grassement payés et aux budgets rebondis pour faire valoir leurs arguments.

En attendant, il n'y a pas grand monde pour expliquer au consommateur qu'on le dirige vers une nasse dont il ne pourra pas sortir, nasse qui n'est ni bénéfique au consommateur, ni à la culture, ni à ses créateurs.

Ami lecteur, j'ai besoin de ton aide. Si tu as vécu des situations où les DRM t'ont empêché de faire quelque chose d'utile et que tu estimes pourtant être légal, laisse donc un commentaire dans ce billet ou dans ceux de cette catégorie ou envoie un e-mail à drm (à) standblog point org[1]. Je me ferais un plaisir d'en parler ici même (pour peu que cela soit justifié : les demandes du genre "les DRM ça pue, ça m'empêche de pomper gratos tous les titres de la Star Ac' sur le P2P" seront ignorées, bien sûr).

Notes

[1] il est possible que l'activation de cette boite prenne quelques dizaines de minutes, attendez l'heure du déjeuner pour commencer à me flooder ;-)