LCI propose l'émission 'Plein Ecran' sur le droit d'auteur, en deux parties. La première est passée à l'antenne, la seconde est réservée à la diffusion sur le Net. Il est intéressant de jouer la complémentarité des deux medias (la télé par cable d'un coté, le net de l'autre, via le streaming Real ou WMP ou encore le téléchargement au format MP4). Quelques remarques intéressantes :

  • Patrick Bloche affirme que la contravention à 38 EUR ne sera pas dissuasive : si on télécharge autant qu'on veut, a raison de deux amendes pas an, c'est bien plus économique que d'acheter des CD ou de la musique protégée par DRM. Patrick Bloche affirme ensuite que l'argent des amendes est versé au budget de l'état, et aucunement aux artistes !
  • Le journaliste, Cédric Ingrand, rappelle qu'il s'agit de transposer l'initiative EUCD de 2001, laquelle est une déclinaison du traité OMPI de 1996.
  • Pierre Sirinelli, professeur de droit, rappelle ce qu'est le droit d'auteur et son rapport avec l'innovation : L'innovation ne doit pas être génée par le droit d'auteur. Le droit d'auteur, c'est une espèce d'équilibre entre des intérêts mouvants et parfois antagonistes. Mais il ne s'agit pas de faire tout blanc ou tout noir, il s'agit de trouver le centre de gravité, le point d'équilibre, qui peut varier suivant les époques et varier suivant les pays.
  • Bertrand Burgalat, musicien et producteur, rappelle pour sa part que la plupart des labels perdent de l'argent (les gains sont concentrés sur une minorité d'artistes).
  • Le mot de la fin revient à Patrick Bloche (député PS), à qui l'on demande quelle est l'issue probable du scrutin : le plus certain, c'est que le conservatisme l'emporte et qu'on retarde l'inévitable adaptation du droit d'auteur aux évolutions technologiques.

Sinon, j'ai mal dormi et je suis de mauvais poil, et j'ai du coup assez peu de patience ce matin pour avaler les couleuvres. Peut-être par masochisme, je suis allé sur le site officiel du gouvernement et de la Sacem, LesTéléchargement.COM, et j'y ai découvert deux vidéos qui m'ont fait bondir. Et faute d'avaler des couleuvres, vous allez devoir constaté que j'ai bouffé du lion ;-)

  • Une interview de François de la Brière, producteur, qui explique que si tout le monde propose de la musique, les "consommateurs" ne sauront pas s'y retrouver. Sous entendu : heureusement, il y a des producteurs qui savent mieux que vous, pauvres clients, ce qui est bon. Et ils vont sélectionner puis promouvoir les artistes qui seront les plus profitables. Je recommande à ce monsieur de lire d'urgence La longue traine... A condition qu'il arrive à ouvrir les yeux ! Ironie du sort, ce monsieur s'exprime... sur un blog, medium qui sera sans aucun doute ce qui va écorner ce marketing de masse auquel il semble se raccrocher comme un naufragé à sa bouée ! Double ironie, le logiciel de blog est un logiciel Libre de haute qualité (en l'occurence DotClear), qui est justement fait par une petite équipe, et qui est un exemple remarquable de ce que peut réaliser un "amateur" (dans le sens le plus noble du terme) avec des moyens limités.
  • Une autre vidéo, où Nolwenn Leroy gobe un ressort et recrache des conneries. Elle ne cesse de bondir, assène des contre vérités flagrantes et conclue son interview par un c'est dramatique. C'est vrai, mais je pensais à la qualité de son interview. Sérieusement, Nolwenn, comparer des chansons à des biens physiques, c'était déjà pénible pour le vieux Pierre Perret, mais pour toi, compte tenu de ton jeune âge, non ! (au moins, le vieux Pierre Perret, il avait l'excuse de son grand age, de ne pas avoir compris ce qu'était Internet). Ensuite, l'histoire de rémunération des artistes... Tu dois gagner près de 1000 fois ce que gagne l'artiste médian inscrit à la SACEM. Es-tu 1000 fois plus brillante que lui ? Non. C'est bien tout le problème. Tu es très probablement talentueuse, même si je ne suis pas amateur de ta musique, mais ta réussite vient surtout de ta chance et du système Star Ac'. Ton talent et ta capacité de travail ne viennent qu'après. Il y a parmis les artistes français des gens aussi talentueux et travailleurs, et qui ne gagnent pas le sou.

Enfin, j'apprends par l'AFP que François Bayrou veut défendre le logiciel Libre. Je ne peux que féliciter le président de l'UDF de cette prise de position que j'approuve totalement, d'autant qu'il veut aussi défendre le droit à la copie privée. Toutefois, il faut aussi rappeler que l'UDF a en son sein Janelly Fourtou, qui est la plus fervente promotrice des brevets logiciels au niveau européen. Rappelons à ceux qui sortent d'un coma prolongé que les brevets logiciels, c'est la bombe atomique destinée à tuer le logiciel Libre. Qui croire ? Les actions répétées de Mme Fourtou, ou les promesses de M. Bayrou ?