Le débat sur la loi DADVSI est dense. Il est intéressant. Paradoxalement, son intérêt vient moins de son contenu (les contre-vérités volent en formation serrée) que de la façon dont il se tient.

La SACEM et le Ministère de la Culture proposent le site LesTelechargements.COM, réalisé par Publicis, où les propriétaires du site sont à la fois juges et parties, ce qui augure bien mal de la qualité du débat. La vidéo sur les sauterelles est à cet égard très révélatrice.

Je l'ai déjà dit, il est intéressant de constater que le débat a bien lieu sur Internet, mais pas nécessairement sur le site officiel. Je vous encourage par exemple à aller faire un tour du coté de LesTelechargements.FR, site alternatif qui vise à alimenter le débat à sa façon. Nouvelle mise en page, nouveau contenu, ce site m'a fait l'honneur de me demander ce que je pense des moyens techniques de protection, et comment expliquer leurs méfaits au plus grand nombre. Pour l'occasion, voici une petite vidéo où je raconte le Noël de Robin. Mon petit doigt me dit que d'autres vidéos devraient être publiées dans les jours à venir.

Video expliquant les dangers des DRM et de copy control

Faites passer la vidéo autour de vous (malgré ma trogne bouffite et mes tics de langage) : il est important d'expliquer au grand public à quel sauce il va être mangé. Il ne reste plus que quelques jours avant le vote !

Par ailleurs, si vous avez un témoignage sur le sujet (que ce soit en tant qu'amateur de musique confronté aux DRM ou en tant qu'artiste opposé à la loi DADVSI), vous pouvez contacter l'équipe parisienne du site pour une interview vidéo : 06 62 07 08 58 ou video@lestelechargements.fr. Les deux vidéastes amateurs, Corinne et François, sont très sympas.

Par ailleurs, si vous avez envie de télécharger légalement et gratuitement de la musique, c'est dans le répertoire de LesTelechargements.ORG que ça se passe. Par contre, si vous voulez ricaner bêtement devant une vidéo foutraque et politiquement incorrecte, précipitez-vous sur 2007, l'années des sauterelles (6,7 Mo, format WMV), en provenance d'un troisième site, LesTelechargements.INFO. Je dois avouer que le message un PC infecté par un Rootkit Sony-BMG, c'est rien. Mais des millions ! m'a fait rire...