Oui, je sais, on pourrait croire à un canular, mais vérifiez vous même : nous ne sommes pas le 1er avril, et Openweb, le site de promotion des standards du Web, a effectivement une série d'articles qui sont sortis ce matin.

Il y a quelques mois, l'envie m'a pris de demander à Laurent Gloaguen, de l'agence Cosmic, comment les standards étaient utilisés dans leurs prestations Internet et multimédia. J'ai l'ai donc interviewé (ça n'était pas très difficile : je connais Laurent en tant que blogueur et initiateur des soirées Paris Carnet). J'ai ensuite soumis le résultat aux relecteurs d'Openweb. Et là, les objections ont fusé : "pourquoi ne pas poser telle ou telle question ?" et "pourquoi ne pas poser ces questions à d'autres agences pour avoir un panorama plus complet des différentes approches ?". C'était dont reparti pour une autre série de questions et d'autres entrevues. Evidemment, cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu ! Quoi qu'il en soit, le résultat est là, dans cinq articles, façon table ronde :

  1. Agences et Standards Web, présentation des interviewés ;
  2. Migrer vers les standards ;
  3. Utiliser les standards ;
  4. Communiquer sur les standards ;
  5. L'avenir des standards.

Merci à nos interlocuteurs D&DI Eolas, SQLI, Business Interactif et agence Cosmic pour avoir accepté de répondre à nos questions. Cela fait quatre ans ce mois-ci que nous avons décidé de lancer Openweb (sorti un an plus tard), et il est intéressant de voir à quel point les standards ont pu être adopté entre temps par les professionnels, et la façon dont ils sont utilisés.

Mise à jour : J'oubliais de mentionner un 6ème article publié aujourd'hui sur Openweb : Conformité, validation et Surqualité, un article d'Elie Sloïm qui flanque un coup à la notion de perfection. A mon sens, que l'on puisse publier un tel article sur Openweb est bien le signe que nous sommes passés d'une période d'évangélisation des standards (qui va de pair avec leur idéalisation, puisqu'ils ne sont pas vraiment utilisés) à celle d'un pragmatisme qui souffre d'accrocs dans ses pratiques. Merci à Laurent Denis d'avoir signalé la chose.